· 

Val de l'Eyre : « Un centre socioculturel se construit avec les habitants »

Par Corentin Barsacq

Gaël Cambis et Agnès Wilthien souhaitent fédérer d'autres bénévoles autour du projet./Photo CB
Gaël Cambis et Agnès Wilthien souhaitent fédérer d'autres bénévoles autour du projet./Photo CB

En charge de la préfiguration du futur centre socioculturel du Val de l’Eyre, Gaël Cambis sillonne les cinq communes du Val de l’Eyre dans le but de dessiner les esquisses d’un projet déjà initié par le passé. Celui d’un centre socioculturel intercommunal, six ans après la fin controversée d’Eyre d’Envol.

 

« À travers la création de ce centre socioculturel, le but est d’insister sur le pouvoir d’agir des habitants ». Depuis plusieurs mois, Gaël Cambis, chargé de mission pour la préfiguration de centre socioculturel, constitue les premières pierres d’un ambitieux projet initié par la Communauté de communes du Val de l’Eyre. Un revirement politique sur le long terme, alors même qu’en fin d’année 2016, l’intercommunalité avait signé la fin d’Eyre d’Envol, le centre socioculturel né de la fusion entre l’Acirias de Belin-Béliet et l’Union des familles laïques de Salles en 2013.

 

À l’époque, les arguments évoqués par l’ancienne majorité pour retirer la compétence communautaire à l’association avaient suscité de vifs débats avec l’opposition du conseil communautaire, parmi laquelle on retrouvait notamment les futurs maires de Belin-Béliet et Salles, Cyrille Declercq et Bruno Bureau.

 

Sept ans plus tard, turn-over des maires oblige, la Communauté de communes prend le chemin inverse. Habitant de Lugos depuis quelques années, Gaël Cambis a été désigné chargé de projet afin de prendre le pouls auprès des habitants des cinq communes, mais aussi de les impliquer. Pour ce faire, des réunions et des rassemblements sur la voie publique sont organisés sur les cinq communes.

 

« Nous avons d’ores et déjà organisé cela à Lugos et nous avons rassemblé 150 personnes » explique Gaël Cambis, qui peut s’appuyer sur des collectifs qui seront présents dans chacune des communes. C’est comme cela qu’Agnès Wilthien, une habitante de Belin-Béliet, s’est greffée au projet. « Ces collectifs sont composés d’habitants qui eux-mêmes connaissent d’autres habitants qui pourraient être intéressés par le projet ».

 

Soutenir les initiatives locales

 

Lieu de proximité, d’animation à la fois sociale et culturelle mais aussi vecteur de solidarité, le centre socioculturel est un atout visant également à soutenir des initiatives locales. C’est la présentation qu’en fait Gaël Cambis, bien que chaque centre possède ses propres caractéristiques. Pour l’heure, les premiers retours obtenus dans les communes de Lugos et actuellement Salles sont encourageants : « Qu’on soit natif d’ici ou nouveaux venus sur le territoire, tous s’accordent à dire qu’il y a un manque de lien social liant la population » constate le chargé de projet.

 

Un constat qui résulte, selon Agnès Withien, d’un phénomène de société plus global : « Nous sommes sur un territoire en pleine expansion, et dans une société qui tend vers l’individualisme. Un terme revient particulièrement dans les échanges, c’est « cité dortoir. » Beaucoup de gens ne connaissent pas leur voisin. Mais c’est par exemple à ça que sert un centre socioculturel. Nous ne sommes pas là pour résoudre des problèmes, mais pour apporter des solutions, accompagner des initiatives ou renforcer le lien intergénérationnel ».

 

Soutenu par les cinq communes du Val de l’Eyre, mais aussi par la CAF et le Département de la Gironde, le projet devrait être sur pied d’ici 2024. D’ici là, les habitants auront la possibilité de donner leur point de vue, d’être entendus sans jugement : « Nous sommes là pour recueillir les avis de chacun sur ce qu’ils souhaiteraient voir au sein de ce centre socioculturel. Nous irons à la rencontre du monde associatif et des acteurs incontournables de la vie culturelle dans le Val de l’Eyre » ajoute Gaël Cambis.

Ce dernier se dit optimiste quant à la participation des habitants : « On peut voir qu’il y a un attachement très fort au territoire et que les habitants rencontrés souhaitent eux aussi voir la création de ce centre qui peut être un gond pour ouvrir des portes ».

 

Dès lors que cette première phase de rencontre touchera à son but, l'approfondissement et la synthèse des axes de travail permettront par la suite de créer le projet. Quant à la forme de ce centre socioculturel, toutes les pistes sont possibles. Lieu physique, antenne dans les communes ou structure itinérante, toutes les pistes sont étudiées en co-construction avec la population du Val de l'Eyre. 

 

Pour donner son avis ou suivre le projet : Groupe Facebook « Informations sur le projet de Centre Socioculturel du Val de l'Eyre »

 

Les prochains rendez-vous en lien avec la préfiguration du centre socioculturel :

  • Mardi 11 avril à 18h à la salle des fêtes de Saint-Magne : Présentation du projet aux habitants de Saint-Magne
  • Samedi 15 avril à 10h à la salle des fêtes de Lugos : Restitution des échanges aux habitants de Lugos
  • Samedi 22 avril de 10h à 12h à la salle du Val de l’Eyre au Barp : Présentation du projet aux habitants
  • Mardi 2 mai à 18h à la salle des fêtes de Belin : Présentation du projet aux habitants