· 

Val de l’Eyre : les jeunes sapeurs-pompiers seront récompensés à Paris

Par Corentin Barsacq

La section des JSP du Val de l'Eyre est présidée par le caporal Hugo Dupuch./Photo CB
La section des JSP du Val de l'Eyre est présidée par le caporal Hugo Dupuch./Photo CB

Après avoir obtenu le prix départemental de l’Engagement citoyen en janvier dernier, une autre récompense attend les jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre. Ils récoltent ainsi le fruit de leur mobilisation durant l’été 2022.

 

« On ne manquera pas de dire que nos jeunes peuvent être sollicités sur des feux d’ampleur en matière de logistique ». Plusieurs mois se sont écoulés depuis la dramatique saison estivale 2022, mais le caporal Hugo Dupuch n’a rien oublié de la mobilisation spontanée des jeunes sapeurs-pompiers du Val de l’Eyre.

 

En juillet dernier, alors même que les flammes de La Teste et Landiras entraînaient une présence hors-normes des sapeurs-pompiers de France dans les forêts girondines, quelques jeunes sapeurs-pompiers ont souhaité apporter leur pierre à l’édifice : « Ils ont initié cette action de leur propre chef avec le soutien de leurs parents » souligne Hugo Dupuch.

Les JSP lors de la collecte alimentaire organisée en juillet dernier./Crédit photo DR
Les JSP lors de la collecte alimentaire organisée en juillet dernier./Crédit photo DR

C’est ainsi qu’une collecte de denrées alimentaires a été organisée devant un supermarché à Salles, sous la houlette d’une jeunesse motivée, le 14 juillet dernier : « Quand on a entendu parler des feux, on a décidé de faire une collecte en demandant des barres de céréales, des bouteilles d’eau afin d’aider les sapeurs-pompiers mobilisés sur les feux. On a réussi à remplir trois voitures complètes » explique Lisa, JSP 3e année.

 

Une aide précieuse lors de l’incendie de Saint-Magne

 

Un mois plus tard, l’incendie de Saint-Magne ravage cette fois-ci les forêts d’Hostens et de Belin-Béliet. « Nous avons lancé un appel à disponibilité aux jeunes sapeurs-pompiers. Immédiatement, tous ont répondu présent » explique le caporal-chef Yann Furic, vice-président de l’association.Cette fois-ci, l’action des jeunes est réduite en raison de l’impossibilité d’accéder à Belin-Béliet : « Et puis nous étions nous-mêmes mobilisés sur l’incendie » rajoute le caporal.

 

Alors la section du Val de l’Eyre a été mise à disposition de la mairie de Salles, notamment pour installer le centre d’accueil des évacués, s’occuper de la mise en place des lits mais aussi pour nettoyer le dojo ou encore la caserne. « Après ça, nous étions à la caserne et on ravitaillait des véhicules en bouteilles d’eau, boissons et produits alimentaires pour que cela soit acheminé à la caserne de Belin-Béliet ou à la cantine scolaire » relate Enzo, JSP 3e année. 

Forts de cette expérience guidée par l’altruisme, deux jeunes, Lisa Borges et Luka Piaud se sont rendus au siège du Département de la Gironde en janvier dernier. Là-bas, ils ont récupéré le prix départemental de l’Engagement citoyen décerné à la section par le président du Conseil départemental Jean-Luc Gleyze et le contrôleur général du Service départemental d’incendie et de secours de la Gironde Marc Vermeulen.

 

Deux JSP à l'écoute du caporal Hugo Dupuch, à quelques minutes d'une manoeuvre./Photo CB
Deux JSP à l'écoute du caporal Hugo Dupuch, à quelques minutes d'une manoeuvre./Photo CB

Un honneur partagé avec l’ensemble de l’association, qui se prépare d’ores et déjà à accueillir un nouveau prix : « Nous nous rendrons à Paris en juin prochain pour obtenir un nouveau prix décerné par l’association nationale de l’ordre national du Mérite » explique le caporal Dupuch, fier de ses troupes.

 

Pour rappel, l’association des JSP permet d’obtenir, à l’issue d’une formation d’une durée de quatre ans, le brevet national de JSP tout en ayant la possibilité de s’engager en tant que sapeurs-pompiers volontaires. Dans le Val de l’Eyre, l’association regroupe 17 jeunes à l’orée de la période de recrutement qui arrive à son terme en cette fin de mois.