· 

Le Barp : " L'eyre et la mémoire " s'intéresse aux métiers d'autrefois

Par Corentin Barsacq

De gauche à droite : Evelyne Iribarnegaray, Isabelle Chaubell et Françoise Brulfert, qui constituent le bureau de l'association./Photo I.C
De gauche à droite : Evelyne Iribarnegaray, Isabelle Chaubell et Françoise Brulfert, qui constituent le bureau de l'association./Photo I.C

Du 1er au 4 avril, l'association L'Eyre et la mémoire investit la Maison du Val de l'Eyre au Barp pour une exposition dédiée aux métiers d'autrefois. Une manière de poursuivre le travail initié en mai 2021 avec la création de cette association regroupant des passionnés d'histoire et de patrimoine. 

 

 

À l'instar de Belin-Béliet et Salles, la commune du Barp accueille également des rendez-vous consacrés à son histoire. En mai 2021, l'association L'Eyre et la mémoire voyait le jour au lendemain des journées du patrimoine organisées quelques semaines plus tôt. Aux prémices de ce projet, une poignée de bénévoles souhaitant poursuivre l'élan créé autour d'une première exposition : " Nous avions fait une première exposition, plutôt modeste lors des journées du patrimoine. En quinze jours, nous avions monté ce projet "Le Barp avant et après". Les Barpais avaient beaucoup apprécié, alors on s'est dit qu'il serait bien de pérenniser ce type de manifestation" explique Isabelle Chaubell, trésorière de la structure, également conseillère municipale. 

 

Sous la présidence d'Evelyne Iribarnegaray, l'association L'eyre et la mémoire est donc officiellement lancée en mai 2021, dans le but de s'intéresser au patrimoine local et régional. Pour mener à bien sa mission, et ainsi proposer des expositions riches en objets, l'association barpaise a su s'entourer: " Nous avons pu exposer des collections issues du musée Lapios de Belin-Béliet grâce à l'association des Amis du Musée, mais aussi des objets provenant de l'éco-musée Gardarem de Lanton. Nous souhaitons mettre en avant des objets du territoire" souligne Isabelle Chaubell. 

 

Des danseurs perchés sur leurs échasses

 

Après avoir proposé des expositions sur le gemmage, les foires et les marchés ou encore la forêt, sa faune et sa flore entre 2021 et 2022, l'Eyre et la mémoire prépare maintenant un autre rendez-vous dédié aux métiers d'autrefois. "Nous proposerons des petits topos sur certains métiers disparus ou qui ont considérablement évolué" précise la trésorière. 

 

Ainsi, les visiteurs pourront découvrir, du 1er au 4 avril, en quoi consister les métiers d'une époque révolue où s'entremêlent les lavandières, blanchisseuses, fileuses, couturières, maréchaux-ferrants, résiniers, bergers ou encore les porteurs d'eau ou de glace. L'association, qui souhaite également mettre en avant des métiers méconnus s'intéressera aux rémouleurs et vitriers présents dans la région. 

 

Enfin, dans la matinée du dimanche 2 avril, de 10h30 à 11h30, un groupe folklorique landais, "Les Hérons du lac" offriront une plongée à la fois historique et artistique dans l'univers des échassiers des Landes de Gascogne. Le groupe originaire de Biscarrosse proposera une démonstration de danses landaises sur échasses pour bonifier ces quatre jours dédiés à l'histoire du canton et de ses environs.

 

Au regard de ce programme des plus intéressants, L'Eyre et la mémoire ne compte pas s'arrêter en si bon chemin, alors même qu'elle rassemble une quinzaine de membres. La structure sera notamment présente lors du New Barp Jazz Festival organisé les 28 et 29 avril prochains et mettra en place une exposition autour de l'histoire du jazz et des biographies des compositeurs dont les musiques seront jouées lors de ce week-end. 

 

 

Exposition Les métiers d'autrefois

Du 1er au 4 avril 

À la maison du Val de l'Eyre, place du Val de l'Eyre

Entrée libre de 10h à 17h

Démonstration de danses landaises sur échasses