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Salles : avec l’accréditation Erasmus, le collège s’ouvre à l’international

Par Corentin Barsacq

Des élèves de Salles à Wertheim, devant l'oeuvre baptisée "L'optimiste"./Photo T.P
Des élèves de Salles à Wertheim, devant l'oeuvre baptisée "L'optimiste"./Photo T.P

Depuis l’obtention du label Erasmus en 2021, le collège Aliénor d’Aquitaine de Salles peut organiser des voyages scolaires à l’étranger à l’aide de subventions. Ce vendredi, les collégiens du Val de l’Eyre accueilleront des correspondants allemands.

 

L’idée a fleuri en plein cœur d’un contexte sanitaire des plus inquiétants. Enseignante d’allemand au collège de Salles, Tania Pfister avait participé aux Erasmus Days en 2020, presque pour passer le temps. Un événement en ligne permettant de mieux connaître le dispositif et son aide aux établissements scolaires.

 

Habituée à organiser des voyages en Allemagne afin de proposer à ses élèves une immersion dans la culture outre-Rhin, la professeure a souvent été confrontée au difficile financement de ses initiatives : « Les temps sont durs pour tout le monde, y compris pour le personnel de l’établissement qui doit bien souvent financer seul son déplacement. » Pour les élèves également, la tâche n’est pas simple, puisque ce sont bien souvent les parents qui financent les hébergements.

 

Mais en découvrant l’accréditation Erasmus, Tania Pfister a entrevu la possibilité de se sortir une belle épine du pied, en permettant au collège de Salles de s’ouvrir à l’international. Avec l’aide de Cathy Hupin, enseignante en SVT, la prof d’allemand passe les vacances à élaborer un solide dossier pour que l’établissement du Val de l’Eyre puisse obtenir ce label.

 

Un coup de pouce de l’Europe

 

Afin de prouver toute la notion pédagogique de la démarche, le binôme décide d’établir des projets liés au thème de l’eau. Un sujet transversal d’une matière à l’autre, ouvrant le champ des possibles dans sa façon de l’appréhender. C’est ainsi que durant l’année 2021, le collège a obtenu le précieux sésame : l’accréditation Erasmus permettant d’accéder à des possibilités de financement simplifiées en lien avec la mobilité des apprenants et du personnel.

« Avec le contexte sanitaire, nous avons dû attendre juin 2022 avant de nous rendre en Allemagne, entre professeurs, pour mieux connaître le modèle pédagogique en Allemagne, dans la ville de Wertheim, située entre Nuremberg et Francfort. La cité allemande à la particularité d’être traversée par deux fleuves, et permettant ainsi d’y développer des projets en lien avec la ressource en eau.

 

« Après ce voyage, au cours duquel nous avons reçu un très bon accueil, nous avons décidé d’organiser un voyage scolaire en novembre 2022 » explique Tania Pfister. Des élèves de 4e et 3e ont ainsi pu se rendre au sein de cette ville durant une semaine, avec une approche loin du voyage touristique : « L’idée est de les impliquer dans un projet en partenariat avec les élèves allemands » détaille l’enseignante.

 

Des élèves allemands et italiens à Salles

 

Mi-février, et cette fois-ci sous l’impulsion de Sophie Lavigne, enseignante en Éducation physique, ce sont les élèves licenciés au sein de l’AS Disciplines enchaînées (triathlon) qui ont pu se rendre à Lübeck, au sein de la Thomas-Mann-Schule. Là-bas, et malgré la barrière de la langue, les adolescents ont pu nouer un dialogue avec leurs homologues allemands, par des valeurs communes les réunissant autour du sport.

 

Une belle expérience qui en appelle évidemment à d’autres puisque ce vendredi 24 mars, 25 élèves allemands originaires de Wertheim arrivent à Salles pour y passer la semaine. Hébergés chez leurs correspondants, ils découvriront notamment la Leyre puisque des ateliers s’y dérouleront. Enfin, d’ici quelques semaines, une délégation d’élèves italiens viendra elle aussi au collège Aliénor d’Aquitaine pour découvrir le territoire d’Aliénor.

 

Si le collège peut encore rencontrer des difficultés dans l’organisation de certains voyages, l’accréditation d’Erasmus intervient dès lors que le séjour comprend un intérêt européen. De quoi permettre une découverte de l’Europe et de ses richesses à travers le programme scolaire.