· 

Hostens : le Trailwalker, une course solidaire de 100 kilomètres au départ du domaine départemental

Par Louna Lavergne

Le parcours de trail a été présenté au siège du Département de la Gironde./Crédit photo Trailwalker Oxfam France
Le parcours de trail a été présenté au siège du Département de la Gironde./Crédit photo Trailwalker Oxfam France

Hostens accueillera le 13 mai prochain le départ de la course Trailwalker, une marche sur 100 kilomètres reliant les Landes Girondines à l'Entre-Deux Mers par équipe de quatre et en moins de trente heures. Cette course qui traversera la Gironde vise à récolter des fonds pour financer les actions d'Oxfam France contre la pauvreté.

Après Lyon, Dieppe et Avallon, c'est en Gironde que le Trailwalker d'Oxfam France a décidé de s'inviter cette année. C'est ainsi que le lundi 13 mars dernier, entre les murs du Conseil départemental de la Gironde, la directrice de l'ONG Oxfam Cécile Duflot a pu présenter le concept de la manifestation sportive en compagnie du président du Département Jean-Luc Gleyze. 

 

Les 13 et 14 mai prochains, les plus courageux prendront le départ d'une course de 100 kilomètres par équipe de quatre. Le moins que l'on puisse dire c'est qu'il fallait un lieu assez grand et chaleureux pour accueillir les 140 équipes dûment inscrites. Oxfam France, organisation à l'origine du défi sportif, a choisi le domaine d'Hostens pour le départ des coureurs aguerris. 

 

Une marche solidaire pour lutter contre la pauvreté

 

Si Dieppe en est déjà à sa quatrième édition, le Trailwalker sera une première en Gironde les 13 et 14 mai prochains au départ d'Hostens. Bien que les 100 kilomètres semblent ardus, 140 équipes sont pour l'heure inscrites au départ de la course. Mais attention, pour valider leur inscription suite aux frais d'inscription et à un certificat médical, les équipes doivent accomplir une tâche essentielle : récolter des fonds pour Oxfam France. 

 

Oxfam, organisation internationale de développement, travaille en France depuis plus de 30 ans sur des campagnes de mobilisation citoyenne et dans 90 pays pour mettre fin aux injustices qui engendrent la pauvreté. C'est dans cette optique que le Trailwalker a été crée. Pour obtenir leur ticket pour la marche, les participants sont sommés de récolter en amont au moins 1 500 euros de dons au profit d'Oxfam.

 

Un itinéraire à travers les Landes Girondines jusqu'à l'Entre-Deux Mers

 

Les équipes seront accueillies dès le vendredi 12 mai à Hostens, lieu de départ de Trailwalker. Dès 17h, les bureaux d'enregistrements s'ouvriront pour les coureurs et leurs supporters indispensables pour le soutien aux différents points de contrôles. Les marcheurs peuvent réserver pour participer à un dîner au domaine Hostensois la veille du début de la course. Le samedi 13 mai, le camping d'Hostens se muera en cadre de départ pour les équipes inscrites, qui commenceront leur périple en début de matinée.

 

Les différents points de contrôles d'ores et déjà annoncés annoncent un itinéraire forestier à travers la nature des Landes Girondines tout d'abord en passant par Saint-Symphorien puis Villandraut. Les coureurs prendront ensuite la direction du Nord via Léogeats, Bommes, Cadillac et Escoussans. Montignac et Frontenac se présentent comme les derniers points de contrôles avant l'arrivée à la base de loisirs de Blasimon. Le défi étant de réaliser ces 100 kilomètres en moins de 30 heures, des heures d'arrivées sont définies pour ne pas excéder le temps imparti. 

 

De jour comme de nuit, les coureurs venus de tous horizons traverseront les paysages girondins les 13 et 14 mai prochains et s'enorgueilliront peut-être d'être venus dans le désormais tristement célèbre domaine d'Hostens.