· 

Val de l'Eyre : six boucles de randonnée créées pour partir à la découverte du territoire

Par Louna Lavergne

Six boucles de randonnée invitent les habitants du Val de l'Eyre à découvrir les richesses du territoire./Crédit photo OT Val de l'Eyre
Six boucles de randonnée invitent les habitants du Val de l'Eyre à découvrir les richesses du territoire./Crédit photo OT Val de l'Eyre

Six sentiers de randonnée font leur apparition sur le territoire du Val de l'Eyre avec un à Belin-Béliet et à Lugos, deux à Salles et trois au Barp. L'occasion de (re)découvrir le territoire tout en adoptant une activité physique douce. 

 

Le printemps a pointé le bout de son nez dans le Val de l'Eyre. La nature bourgeonne et se renouvelle sous les premiers rayons du soleil de la saison. La parfaite raison pour sortir admirer les richesses naturelles de la Vallée de l'Eyre. La nouvelle de l'ouverture de six boucles de randonnée pédestre par l'office de tourisme tombe à point nommé.

 

Le résultat de quatre années de travail

 

Depuis 2019, les élus de la Communauté de communes du Val de l'Eyre se sont réunis pour se pencher sur la question des randonnées avec le Département de la Gironde dans le cadre de la réorganisation du plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR). Cette année-là, un audit avait été réalisé au niveau départemental résultant que ce plan ne répondait plus aux attentes des usagers actuels.

 

Pour palier ce manque, l'arrivée de six sentiers de randonnée devrait ravir les pratiquants ou apprentis randonneurs. « Aujourd’hui, c’est une grande satisfaction pour nous tous d’aborder cette nouvelle saison avec 6 boucles locales de randonnées pédestres, entretenues et adaptées à tous les niveaux, structurées et aménagées par la FFRandonnée de Gironde qui a remporté le marché public dédié » déclare Maryse Chopo, vice-présidente chargée du tourisme. 

 

Trois randonnées au Barp, deux à Salles et une à Belin-Béliet et Lugos

 

Ces six nouvelles boucles s'adressent aussi bien aux novices qui peuvent aborder ces sentiers comme une promenade découverte qu'aux sportifs qui souhaiteraient s'attaquer aux plus longues distances dans un cadre naturel. La ville du Barp offre désormais trois randonnées, plus ou moins accessibles : 

  • 15.5km : la boucle des anciens quartiers 
  • 6 km : la boucle centre-bourg "Lou Camiou" au départ de la médiathèque Le Chalet
  • 4.7 km : la boucle d'Haureuils au départ du parking de l'ancienne école "Espace Jean de la Fontaine"

A Salles, deux sentiers de 5.6km voient le jour. Le premier, la boucle nature Rive Droite, peut déjà être pratiqué tandis que le second, la boucle nature Rive Gauche est encore en attente de réalisation en raison d'un problème foncier et sera accessible prochainement. Du côté de Belin-Béliet, la boucle suivra les traces d'Aliénor d'Aquitaine sur 8.5km avec un départ de la salle des fêtes de Béliet. Chez son voisin de Lugos, le sentier partira quant à lui sur les traces du Vieux Lugo avec un départ sur la piste menant à l'église du Vieux Lugo pour une randonnée de 10.5km.

 

Pour accompagner les marcheurs, l'office de tourisme du Val de l'Eyre a crée un guide de randonnée visant à approfondir la découverte du territoire pour "ceux d'ici et d'ailleurs".