· 

Lugos : des ateliers pour familiariser les jeunes filles au sujet des menstruations

Par Louna Lavergne

Avec ses ateliers, Amandine Poilevey mêle activités, jeux et discussions autour des menstruations./Crédit photo AP et Caroline Druon
Avec ses ateliers, Amandine Poilevey mêle activités, jeux et discussions autour des menstruations./Crédit photo AP et Caroline Druon

La naturopathe Amandine Poilevey a lancé ses ateliers destinées aux jeunes filles. Son objectif ? Les aider à appréhender ce processus mensuel et leur apporter les connaissances et les clés nécessaires pour gérer au mieux la période menstruelle.

 

En cette journée des droits des femmes, les menstruations sont mises à l’honneur. Souvent sujettes à des idées reçues, elles ne sont pourtant qu’un processus naturel du corps humain féminin. C’est dans l'objectif de déconstruire ces préjugés qu’Amandine Poilevey a décidé de créer des ateliers à destination des jeunes filles, tout en leur donnant les clés pour mieux appréhender cette période inévitable du mois. 

 

“Il est essentiel de transmettre les connaissances élémentaires”

 

Formée en naturopathie liée au cycle féminin, Amandine Poilevey connaît le processus des règles comme sa poche. A 34 ans, elle a décidé de lancer ses ateliers en tant qu’ambassadrice du mouvement “Kiffe ton cycle” en faveur du bien-être menstruel. Une décision qui tend à pallier une dizaine d’années d’errance médicale autour de maladies comme le SOPK (syndrôme des ovaires polykystiques) ou encore l’endométriose qui tend notamment à banaliser la douleur des menstruations. 

 

La Lugosienne veut proposer à un jeune public des ateliers ludiques et expérientiels sur le cycle menstruel. “Il est essentiel de transmettre les connaissances élémentaires sur le cycle à vocation de santé en évoquant les règles mais aussi l’ovulation qui sont des signes de santé. La douleur n’est pas à normaliser” explique la naturopathe qui a une volonté d’aider à déceler les problématiques rencontrées par certaines dans leur cycle et dans leur corps. 

 

Des ateliers en duo mère-fille

 

Les ateliers, d’une durée de deux heures, se déroulent en deux parties. Premièrement, les participantes sont invitées à dédramatiser la situation en brisant les tabous et préjugés autour de discussions ouvertes. Après cette première heure, des jeux se mettent en place pour comprendre et se préparer correctement à la période menstruelle.

 

Le jeu de la quantité de sang propose un saladier rempli d’eau et de grenadine. Les jeunes filles sont ensuite amenées à déterminer à l’aide de différents récipients (tasse à café, bol…) la quantité de liquide perdue durant les règles. “Elles se rendent compte qu’elles ne perdent pas grand chose et dédramatisent” , conclut Amandine Poilevey. L’animatrice des ateliers proposent également des affirmations vraies ou fausses aux participantes.

Le jeu de la quantité de sang permet aux jeunes filles de déterminer la quantité perdue durant leur période menstruelle./Crédit photo @bettyaufeminin
Le jeu de la quantité de sang permet aux jeunes filles de déterminer la quantité perdue durant leur période menstruelle./Crédit photo @bettyaufeminin

Comme autres jeux, celui de la préparation d’une trousse d’urgence à partir de différents items disposés devant elles aident les adolescentes à comprendre leurs besoins. L’occasion pour la naturopathe de leur expliquer les avantages et inconvénients de chaque protection périodique existant sur le marché. Enfin, le jeu des sécrétions vaginales, mis en place à l’aide de différentes textures comme le savon ou le gel d’aloé véra, aident les participantes à comprendre les anomalies qui peuvent se trouver dans leur culotte sans oublier de leur apprendre à lire leur étape du cycle. 

Au cours de l'atelier, les participantes ont l'occasion de comprendre les différentes couleurs du sang./Crédit photo Maud Taron
Au cours de l'atelier, les participantes ont l'occasion de comprendre les différentes couleurs du sang./Crédit photo Maud Taron

“Apporter une approche saine et utile pour leur corps”

 

A la fin de chaque atelier, Amandine Poilevey tire les mêmes conclusions : “elles se rendent compte que les règles ce n’est pas sale, mais bien un processus utile du corps humain.” Suivant l’âge des participantes, l’atelier se déroule sur un thème précis. De 9 à 13 ans pour “kiffer ses premières règles”, dès 14 ans pour “kiffer ses règles”, et ensuite “kiffer son cycle” dès 16 ans. La naturopathe évoque avec les participantes une métaphore claire de la période menstruelle : c’est comme une session de surf mensuelle, soit on voit la tasse, soit on apprend à surfer. 

 

Pour leur “apprendre à surfer”, elle apporte des explications simples et sans gêne aux filles et à leur mère, souvent intéressée. “J’ai des retours de mamans qui me disent que c’est intéressant pour dénouer le sujet avec leur fille, et qui apprennent même des choses sur leur propre corps” raconte la Lugosienne qui poursuit “Nous sommes en 2023, il y a une éducation à faire pour les filles mais aussi pour les petits garçons puisqu’ils y seront confrontés un jour s’ils partagent la vie d’une personne menstruée ou s’ils ont une fille”.

 

Le prochain atelier se déroulera sur la commune de Lugos le samedi 25 mars de 10h à midi et sera accessible pour un tarif de 20€ par duo. Pour élargir le public touché, Amandine Poilevey démarche les structures accueillant les jeunes comme les CCAS alentours. A la rentrée prochaine, elle aimerait proposer aux classes de 5ème un escape game autour du cycle menstruel pour filles et garçons. 

 

Pour connaître les dates des prochaines ateliers, rendez-vous sur la page Facebook Natur’Amande.