· 

Salles : la section Hip-Hop du collège en route pour les championnats de France

Par Louna Lavergne

Léonie, Alicia, Quentin, Noah, Arthur et Elia sont sacrés champions de l'académie et se dirigent vers les championnats nationaux./Crédit photo ARS
Léonie, Alicia, Quentin, Noah, Arthur et Elia sont sacrés champions de l'académie et se dirigent vers les championnats nationaux./Crédit photo ARS

Le 25 janvier dernier, les élèves d'Anthony Rico Sanz de la section hip-hop de l'UNSS ont remporté les championnats académiques à Lormont, s'offrant par la même occasion un ticket pour les championnats de France qui auront lieu à Paris du 20 au 23 mars prochain.

 

Au collège de Salles, les élèves ne comptent pas qu'en mathématiques mais également en rythme. Un rythme que les membres de la section hip-hop de l'UNSS ont dans la peau. Léonie, Alicia, Quentin, Arthur, Noah et Elia ont concouru le 25 janvier à Lormont dans le cadre des championnats académiques. Cette talentueuse troupe de six danseurs a remporté la première place avec brio suivi par des visages également familiers puisque la deuxième équipe du collège termine vice championne. 

 

Il faut dire que le titre de champion s'est obtenu force de travail et d'investissement par les jeunes collégiens. Depuis l'an passé, l'atelier cultures urbaines a vu le jour au sein de l'établissement scolaire Aliénor d'Aquitaine, alliant danse hip-hop, slam et street-art. Ainsi, en plus d'être membres de l'association sportive de danse Battle hip-hop du collège, les élèves champions ont pris part à cet atelier pour se familiariser à l'environnement qui entoure leur art. 

 

Les championnats de France à venir

 

Pour se rôder à l'exercice, les jeunes danseurs ont pu compter sur leur professeur d'EPS au collège de Salles, Anthony Rico Sanz, mais ont aussi bénéficié de l'aide de deux coachs voisins. Damien Clavieres et Roxanne Fillol Gonzales de la Lugos Danse School ont apporté leur pierre à l'édifice dans la chorégraphie de la troupe Salloise. Un coaching facile pour les deux danseurs aguerris puisque certains des collégiens sont licenciés à l'école de danse Lugosienne. 

 

Si les six collégiens produisent jusqu'ici un somptueux parcours, il reste le championnat le plus prestigieux, celui de France UNSS. Les danseurs amateurs se rendront donc à Paris dès le 20 mars prochain pour représenter Salles et le Val de l'Eyre et, espérons-le, venir garnir l'armoire à trophées du gymnase de l'établissement scolaire avec une coupe supplémentaire.