· 

Le Barp : entre démonstration et spectacle, la première nuit dédiée aux sports de combat et arts martiaux

Par Louna Lavergne

La soirée promet d’être intense./Photo d’illustration Lutte Barpais
La soirée promet d’être intense./Photo d’illustration Lutte Barpais

Après le succès de leur premier événement en novembre, Lutte Barpaise et ses associations partenaires reviennent cette fois-ci pour une nuit ce samedi 4 mars dès 19h30 à la salle du Bateau Lyre au Barp. Au programme, différents sports de combat et arts martiaux dans un spectacle qui donnera facilement l'envie de se prêter au jeu. 

 

L'association Lutte Barpaise se lance dans un événement inédit dans le Val de l'Eyre. Ce samedi 4 mars, la salle du bateau Lyre accueillera de multiples amateurs de sports de combat et arts martiaux pour une nuit dédiée à leur pratique. Après un premier succès en novembre dernier avec une après-midi sous le signe des combats et de l'auto-défense qui aura finalement servi d'échauffement à l'association de lutte, les choses sérieuses se poursuivent avec une soirée de 19h30 à 22h ponctuée de divers spectacles et démonstrations. 

 

Poings, pieds... et sabres laser !

 

Si Lutte Barpaise est bien à l'initiative de cet événement hors norme, le collectif a su s'entourer d'autres associations de la commune mais aussi de ses environs pour varier les pratiques et offrir un spectacle éclectique qui plaira pour sûr à petits et grands. Le Krav Maga barpais mettra l'accent sur l'auto-défense de même que le célèbre art martial japonais l'Aïkido. Le Tay Son Vo Dao sera également au rendez-vous pour démontrer les techniques de défense d'un autre pays d'Asie, le Vietnam. 

 

En mars, exit les gants de ski et place aux gants de boxe avec une nouvelle démonstration. Enfin, les sabres seront à l'honneur avec l'association d'escrime du Bassin d'Arcachon ou encore celle de Chanbara de Cestas, sport de combat entre deux combattants avec des armes égales ou différentes. En alliant grand public et originalité, la Nuit des sports de combat et des arts martiaux sera l'occasion de se familiariser avec des pratiques déjà bien connues ou encore d'en découvrir certaines plus inédites dans le Val de l'Eyre.

 

Une belle soirée en perspective, et des lots à gagner

 

Fort du succès de la tombola du précédent événement, Lutte Barpaise met à nouveau en jeu de nombreux lots lors d'une grande tombola avec des tickets à 3 euros. Ces tickets seront disponibles à la buvette, où les spectateurs pourront aller s'abreuver à l'ouverture des portes à 18h30 ou bien à l'entracte, à 21h. Une restauration est également prévue sur place pour les plus gourmands. Il est d'ors et déjà possible de réserver sa place pour ce spectacle grand public de nuit par mail auprès de l'association organisatrice : barplutte@gmail.com. L'accès est gratuit pour les moins de 6 ans, à 5€ pour les moins de 12 ans et au tarif de 8€ pour les adultes. 

 

L'association attend donc une belle soirée. Seule inquiétude, s'il en est, les murs de la salle du Bateau Lyre résisteront-ils aux assauts des combattants ?