· 

FC Belin-Béliet : les Verts tenus en échec chez le leader Saint-Paul-Lès-Dax (2-1)

Par Louna Lavergne

Malgré le but de Jordan Cazorla, les Verts ne sont pas parvenus à faire chuter le leader de la poule./Crédit photo FCBB
Malgré le but de Jordan Cazorla, les Verts ne sont pas parvenus à faire chuter le leader de la poule./Crédit photo FCBB

Ce samedi 25 février, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendait chez le premier au classement, Saint-Paul-Lès-Dax. Ce qui aurait dû être un choc au sommet avec deux équipes venues jouer au football s'est finalement transformé en un triste spectacle de cirque, au plus grand désarroi des Verts.

 

Au terme d'une semaine difficile marquée par un drame personnel que traverse l'entraîneur belinétois Michaël Authiat, les Verts s'en allaient à Saint-Paul-Lès-Dax ce samedi. Une affiche de haut vol puisque les Belinétois, troisième, se mesuraient au leader invaincu à domicile. Mais le match de foot a malheureusement tourné en une vaste comédie devant des Verts impuissants. 

 

Des décisions arbitrales aux airs de parti pris

 

Les locaux se procurent la première occasion du match. Cependant, l'arbitre de touche signale un hors-jeu de leur attaquant. Un hors-jeu que l'officiel au centre ignorera. Fort heureusement, cette décision est sans conséquence pour les Verts, Benjamin Bakusz sortant une double-parade des plus impressionnantes pour conserver sa cage inviolée. Le cauchemar commence pour les visiteurs au quart d'heure de jeu lorsque Matthieu Moeyaert sort sur une sérieuse blessure au genou.

 

Malgré ce coup dur, les Belinétois poussent et se procurent quelques occasions intéressantes par l'intermédiaire de Jordan Cazorla et Dylan Barre, rentré en jeu à la place du numéro 9 blessé. Younès El Azaar y va lui aussi de son opportunité avec un raid solitaire qui efface plusieurs défenseurs jusqu'à la surface de réparation. Le milieu de terrain s'y fait fauché mais l'arbitre ne bronche pas. 

 

Quelques minutes plus tard, Jordan Cazorla met à nouveau en danger les Dacquois. L'un d'eux a d'ailleurs sa main dans la trajectoire du ballon alors que celui-ci se trouve dans la surface de réparation. Là encore, l'homme en noir n'accorde pas de pénalty devant un banc Belinétois furieux. Les deux équipes rentrent aux vestiaires sur un score nul et vierge mais les Verts semblent avoir les nerfs à vif après cette première période équilibrée mais entachée par des décisions quelque peu ubuesques. 

Un rythme accéléré et deux buts encaissés

 

Dès les premiers instants de la seconde période, Benjamin Bakusz renouvelle un double arrêt. Saint-Paul-Lès-Dax semble avoir hausser le ton pour ces 45 dernières minutes et se procure plus d'occasions. Alors qu'un de leur attaquant se trouve devant le portier Belinétois, ce dernier sort un arrêt à bout portant. Sur l'action, le gardien vert se fait marcher sur le genou mais le jeu se poursuit, donnant lieu à un but des locaux avec un joueur aux avant-postes qui surgit pour reprendre le cuir repoussé. Le portier visiteur reste à terre mais l'homme au centre ne signalera aucune faute, malgré l'avis contraire de son homologue à la touche, et accordera le but alors que le numéro 1 se retrouve avec un œuf au genou, Pâques n'étant pourtant qu'au mois d'avril. 

 

Menés, les Verts ne baissent pas pour autant la tête et veulent revenir au score. Victor Pereira, voulant progresser avec le ballon côté droit, se fait faucher par un milieu dacquois. Le jeu se poursuit mais le latéral vert reste au sol. Forcé d'interrompre le jeu, l'officiel vient tardivement s'inquiéter de la santé du joueur tout en rigolant. Situation lunaire qui agace le banc Belinétois alors que le soigneur est appelé à retardement et que le genou ensanglanté de Victor Pereira gonfle à vue d'œil, se confondant presque avec le ballon. Celui-ci sort finalement sur blessure et le joueur local sans avertissement verbal ni carton. 

 

Saint-Paul-Lès-Dax alourdira le score avec une tête sur corner, faisant ainsi le break. A la fin du temps réglementaire, les Verts viendront réduire la marque. Hicham El Azaar transmet le cuir à Younès El Azaar dans la surface de réparation. Si le défenseur Dacquois parvient à dégager le ballon, celui-ci arrive dans les pieds de Jordan Cazorla qui marque d'une frappe puissante. Malgré cette réduction du score, le temps additionnel ne permettra pas aux Verts d'aller chercher le point du nul. 

La soirée a tourné au cauchemar pour des Belinétois qui encaissent une défaite chez le leader malgré une belle performance d'équipe. Les Verts, désormais quatrième, retrouveront la compétition ce dimanche avec la réception de Jurançon, troisième.