· 

Météo : la pluie fera-t-elle enfin son retour dans le Val de l'Eyre ?

Par Corentin Barsacq

La pluie n'est pas tombée en France depuis 27 jours, accentuant ainsi la sécheresse des sols./Photo d'illustration Pixabay.
La pluie n'est pas tombée en France depuis 27 jours, accentuant ainsi la sécheresse des sols./Photo d'illustration Pixabay.

Alors que la pluie n'est pas tombée en France depuis 27 jours, un triste record en hiver, cette semaine pourrait enfin changer la donne après un temps majoritairement printanier ces derniers jours. 

Il faut qu'il pleuve. C'est en substance, ce que l'alerte de Météo-France signifiait vendredi dernier, alors même que l'Hexagone a connu 27 jours sans une seule goutte de pluie depuis janvier dernier; du jamais-vu lors de la saison hivernale. Forcément, cela n'a rien de réjouissant au regard du fait que les trois-quarts des nappes phréatiques du pays ont un niveau inférieur à la moyenne, notamment dans le Sud-ouest, particulièrement exposé à la sécheresse. 

 

Dans le Val de l'Eyre, le mercure est monté jusqu'à 22°C dans la journée du samedi 18 février avant que le brouillard ne s'invite sur le territoire. Le thermomètre affichait ainsi 15°C ce dimanche avec une pointe à 17°C à Belin-Béliet. En ce début de semaine, le soleil devrait rester apparent dans le ciel du territoire. Il devrait faire 19°C ce lundi à Belin-Béliet, tout comme pour la journée de mardi qui pourrait signer le grand retour de la pluie. 

 

De rares averses mais de l'espoir

 

Une pluie ô combien nécessaire bien que les modèles météorologiques annoncent "de rares averses". Il n'empêche que la bascule opérera dans les prochains jours. La nuit du mercredi 22 février devrait être chargée en pluie, tandis que le jeudi 23 février verra un temps perturbé tout au long de la journée, variant entre un ciel couvert et une pluie plus ou moins intense. Au fil du week-end, le soleil pourrait par la suite regagner sa place dans le ciel. 

 

À l'échelle nationale, ce sont des pluies abondantes qui sont attendues à partir de mercredi. Une nouvelle accueillie avec joie puisqu'il la phase de recharge des nappes phréatiques devrait toucher à sa fin d'ici un mois et demi. Pour l'heure, aucune pluie n'est à prévoir dans le Val de l'Eyre du 26 février au 4 mars, selon Météo-France. Les modèles sont susceptibles d'évoluer d'ici là.