· 

Lugos : un chat blessé par un tir de plomb, une plainte sera déposée

Par Corentin Barsacq

L'examen radiologique a révélé la présence d'un projectile de plomb dans la patte de Wapy./Photos V.P
L'examen radiologique a révélé la présence d'un projectile de plomb dans la patte de Wapy./Photos V.P

Alors que son chat boitait depuis plusieurs jours, Valérie Perez a constaté que la blessure résultait d’un projectile de plomb. La famille compte porter plainte.

 

« C’est un acte grave et gratuit ». Quelques jours après les faits, Valérie Perez ne décolère pas. « Wapi », que Valérie surnomme également « Minette » à l’habitude de se balader dans le jardin. Au soir du samedi 11 février, la chatte rentre au sein de la maison en boitant, dans un paisible hameau de Lugos. « Au départ, on l’a stimulé. On pensait qu'elle s'était juste foulée la patte », explique sa propriétaire, qui n’a pas tout de suite pu constater la gravité de la blessure.

 

Voyant que la situation ne s’améliorait pas, Valérie Perez décide d’emmener Wapi dans un cabinet vétérinaire. Après un examen, le diagnostic tombe à l’aide d’une radiographie. Son chat souffre d’une fracture de la patte, suite à un projectile de plomb. Une blessure profonde, nécessitant une intervention chirurgicale pratiquée ce jeudi 16 février à la clinique vétérinaire de La Teste.

 

Une plainte prochainement déposée

 

« Wapi devra rester au moins deux mois en intérieur pour se remettre » explique Valérie Perez, qui a annoncé qu’elle porterait plainte dans le week-end « pour laisser une trace ». Si la Lugosienne ne veut pas tomber dans la psychose, la crainte d’un « tireur de plomb » est bel et bien présente.

 

« Dans les alentours de l'impasse de la gemme, on sait que quatre chats ont connu des blessures diverses ces derniers temps. Nous allons informer le voisinage de ce qui est arrivé à notre minette pour savoir s’ils ont eu connaissance de cas similaires. » Valérie Perez a également averti la mairie de Lugos des faits évoqués.