· 

Salles : la municipalité veut accentuer la préservation de son patrimoine

Par Corentin Barsacq

La commune va poursuivre la réhabilitation du château de Salles./Photo LB
La commune va poursuivre la réhabilitation du château de Salles./Photo LB

Lors des voeux présentés à la population le samedi 28 janvier dernier, le maire de Salles Bruno Bureau a détaillé les actions programmées sur le château de la commune et souhaite lancer des chantiers participatifs autour du lavoir du Mayne. 

 

Dans la salle du champ de foire samedi matin, les chaises disposées n’ont pas tardé à trouver preneur peu avant 11 heures. Pour accompagner l’audience avant le début de la cérémonie, le groupe musical La Fa Mi Adams a joué ses plus beaux morceaux. Au pupitre, l’honneur fut donné à la première adjointe Nadège Dosba d’introduire la cérémonie devant la population locale, les représentants des autorités, le sous-préfet d’Arcachon Ronan Leaustic, la députée de Gironde Sophie Mette ou encore Sophie Piquemal, vice-présidente du conseil départemental et le sénateur et conseiller départemental Hervé Gillé. Les maires du Val de l’Eyre étaient au complet tandis que des élus du bassin d’Arcachon avaient également fait le déplacement.

 

Ainsi donc Nadège Dosba rappelait quelques réalisations qui ont vu le jour l’an passé : « Vous êtes propriétaires du château de Salles » lançait-elle aux administrés sallois, avant d’énumérer quelques actions comme la réhabilitation des jardins familiaux, les chantiers participatifs au château, mais aussi les différentes manifestations organisées à Salles et qui ont connu un succès prometteur. C’est Eva Sanchez, jeune maire du conseil municipal de la vie des jeunes qui a pris le relais pour lister les différentes actions de la jeunesse au profit de la vie locale. Le maire de Salles Bruno Bureau est ensuite entré en piste pour sa première cérémonie des vœux depuis son élection : « L’année 2022 aura été une fois de plus une année très particulière et tourner cette page ne peinera personne », lâchait le maire, abordant notamment les incendies qui ont ravagé la Gironde et le Val de l’Eyre. À ce titre, un hommage chaleureux fut rendu aux sapeurs-pompiers, forces de gendarmerie et de sécurité civile ainsi que les ASA DFCI et son président de Salles Jean-Pierre Lantres.

 

En ce sens, la députée Modem de la neuvième circonscription Sophie Mette a procédé à la remise de la médaille de l’Assemblée nationale au lieutenant Lavivier afin d’honorer le corps des sapeurs-pompiers de Salles. Place ensuite aux projets. Si Bruno Bureau concède que «  comme beaucoup d’entre nous, je ressens cette frustration que les choses ne vont pas assez vite », il aimerait que les législations, «  toujours plus pointues et malheureusement toujours plus parisiennes soient moins contraignantes pour avancer plus vite ».

 

« Ne pas oublier son passé et son patrimoine »

 

Qu’à cela ne tienne, l’ambition de la municipalité se traduira tout d’abord par le renforcement de l’offre culturelle locale par la création d’une programmation que le maire promet d’être éclectique. Éclectique, la vocation future du château de Salles l’est aussi, puisqu’il devrait accueillir dans les prochaines années la médiathèque, la ludothèque de Salles mais aussi une résidence autonomie de 60 logements sur les anciens bâtiments de la métairie du château. Dans les prochains mois, les premiers travaux de réfection de la toiture de ce bâtiment emblématique interviendront afin de procéder à une mise hors d’eau et une mise en sécurité des bâtiments. «  Si Salles se veut une ville tournée réellement vers l’avenir, elle ne doit pas en oublier son passé et son patrimoine » expliquait l’élu.

 

Toujours dans le volet du patrimoine, la commune souhaite mener une mise en valeur du lavoir du Mayne, situé sur le ruisseau du Minoy, au travers de chantiers participatifs. Enfin, l’église Saint-Pierre sera assujettie à des travaux de réfection de façades, la construction connaissant des problèmes de salpêtre. En outre, l’agrandissement de la salle des fêtes interviendra à partir de deuxième semestre, tout comme la rénovation du bâtiment. Bruno Bureau a aussi évoqué la création à venir d'un commission extra-municipale "Patrimoine" qui intégrera " des membres érudits sur l'histoire de notre cité". 

 

Du synthétique pour les sportifs

 

Du côté des équipements sportifs, l’intégralité des éclairages de l’espace Jean-Pierre Rodriguez sera rénovée tandis qu’un terrain synthétique de foot à huit sera mis en place afin d’être également utile au collège. Même topo du côté du rugby puisqu’un terrain synthétique d’entraînements sera créé sur les terrains récemment acquis. Quant à la rénovation et l’extension de l’ancienne piscine permettant la création d’une salle de préparation physique, de vestiaires et sanitaires, elle pourrait intervenir durant le deuxième semestre de l’année.

 

Notons également que la communauté de communes du Val de l’Eyre mènera plusieurs chantiers à Salles comme les études autour de la création d’une station d’épuration et l’abandon progressif de la station de la Matte, supprimant ainsi le point de rejet des eaux traitées dans l’Eyre, tout cela pour un coût estimé à 6 millions d’euros. Ajoutons à cela les travaux de rénovation et d’extension du groupe scolaire de Lavignolle qui seront lancés en cours d’année pour un montant de 2,3 millions d’euros HT.

 

Pour clôturer la cérémonie des vœux, plusieurs bénévoles se sont vus décerner le trophée de l’engagement 2022 pour de nombreuses actions effectuées telles que l’engagement des moyens de DFCI, l’accueil des sinistrés des incendies ou encore l’organisation d’un centre d’hébergement d’urgence au sein du dojo communal.