· 

Belin-Béliet : l'exposition "Végétale en cabane", le fruit de deux créatrices du cru

Par Louna Lavergne

Pauline Lairat, de l'atelier Baolin, et Delphine Woestelandt réunissent leurs créations dans l'exposition "Végétale en cabane"/Crédit photo DW
Pauline Lairat, de l'atelier Baolin, et Delphine Woestelandt réunissent leurs créations dans l'exposition "Végétale en cabane"/Crédit photo DW

Depuis le samedi 28 janvier et jusqu'au samedi 4 février, les murs de la bibliothèque accueillent l'exposition "Végétale en cabane" mêlant les travaux de Delphine Bories Woestelandt et ceux de Pauline Lairat, naturels et foliacés. 

 

Si le public se rue à la bibliothèque pour parcourir les pages de quelques livres, ce sont d'autres feuilles que les Belinétois peuvent aller admirer depuis le 28 janvier. Jusqu'au samedi 4 février, les créations de Delphine Bories Woestelandt et Pauline Lairat se couplent dans l'exposition "Végétale en cabane". Leurs deux âmes d'artistes qui partageaient auparavant un atelier commun, se sont aujourd'hui retrouvées pour mettre en commun leur travail et exposer leurs mêmes aspirations et inspirations autour de l'univers végétal. 

 

Pauline Lairat est loin d'être une inconnue dans la cité d'Aliénor. L'atelier Baolin de la Lugosienne avait déjà conquit le public par l'exceptionnalité de ses créations avec la technique de l'éco-print. Après avoir récolté des végétaux dans son jardin et à proximité, elle les imprime ensuite sur différents textiles pour créer des abat-jours, lampes, tentures et autres objets de décoration d'intérieur tout en mettant un point d'honneur à utiliser des matières locales, naturelles et françaises. 

 

Certains connaissaient Delphine Woestelandt, sa consœur, comme une créatrice textile. Mais c'est désormais avec ses toiles qu'elle gagne sa renommée. La Belinétoise utilise des revues et découpe au scalpel des feuillages pour ensuite s'attaquer au collage de ces derniers. "Le végétal c'est ce que j'aime, c'est mon environnement et c'est aussi ce que je défends"  révèle la créatrice. Avec cette collection d'œuvres intitulée le "Conservatoire des herbes folles", Delphine veut mettre en avant la protection de l'environnement mais également la conservation des souvenirs de chacun, comme celui de leur âme d'enfant qui aimait s'allonger dans l'herbe et regarder son environnement alentour. 

 

Un vernissage intimiste.. mais pas trop !

 

L'exposition a ouvert ses portes de samedi 28 janvier lors d'un vernissage quelque peu immersif. Pour pénétrer dans l'enceinte de la bibliothèque, les visiteurs entraient comme dans une cabane aux allures secrètes en passant à travers des rideaux. Dans la salle pleine, les lampes de Pauline Lairat illuminent chaleureusement la pièce tandis que Jean-Christophe Charnay s'occupe de proposer quelques interludes musicales. Plus de 60 personnes ont ainsi pu découvrir les premières cette exposition lors de ce "verni-passage", jeu de mot inventé pour honorer le thème des cabanes mis à l'honneur par la bibliothèque et les œuvres qu'elle abrite. 

 

Cet aspect immersif, Delphine Woestelandt veut le conserver pour ses prochaines expositions. "Je veux créer des univers, que les gens s'y sentent comme entre parenthèses et leur proposer une véritable expérience dans des lieux atypiques" confie la créatrice qui signe avec Végétale en cabane, sa deuxième exposition, après l'Atelier de l'Orangerie en octobre dernier. La Belinétoise ne manque pas de souligner la richesse de cette proximité avec le public allant jusqu'à proposer des démonstrations à des dizaines de visiteurs qui souhaitaient en savoir plus sur les techniques artistiques utilisées. Avec cette exposition, l'artiste concrétise trois années de travail pour le plus grand plaisir des yeux Belinétois.

 

Pour retrouver leur travail :

d_bories_woestelandt sur Instagram

atelierbaolin sur Instagram et Facebook