· 

Salles : une exposition sur l'histoire de la forêt depuis 10 000 ans

Par Louna Lavergne

Le gemmage dans la forêt des Landes de Gascogne./Photo DR.
Le gemmage dans la forêt des Landes de Gascogne./Photo DR.

Du mardi 31 janvier au dimanche 5 février, la salle des fêtes du bourg de Salles accueille l'exposition sur la forêt concoctée par le Conseil des Sages où se mêlent documents historiques et matériel ancien pour retracer l'histoire de nos bois sur dix millénaires. 

 

Née d'une volonté du Conseil des Sages de proposer un événement rassembleur et informatif, l'exposition sur la forêt a pris place ce mardi entre les murs de la salle des fêtes de Salles. Un premier rendez-vous semblable avait déjà été organisé en octobre dernier. Fort de ce succès et jusqu'au 5 février, de 10h à 18h, le public pourra se targuer de découvrir de multiples reliques de l'ancien temps, de l'outil aux documents historiques, contant l'histoire de la forêt qui peuple le territoire du Val de l'Eyre.

 

Au sein du Conseil des Sages, quelques membres férus de l'environnement forestiers ont initié cette idée d'une exposition pour tous. "Suite aux incendies de l'été dernier, il est important de faire connaître la forêt aux gens. C'est le cœur de notre région" estime Hugues Metifeux, secrétaire du conseil. Sur place, du matériel incendie est présenté comme une pompe à bras de pompiers relativement ancienne ou encore le document recensant la carte des incendies de 2022, remise par les soldats du feux. 

 

Les métiers forestiers mis à l'honneur

 

Mais la forêt ne se résume pas à sa destruction par les flammes. Depuis 10 000 ans et l'implantation du pin maritime dans la région, cet environnement a vu apparaître et disparaître moult métiers. De l'exploitation du bois aux métiers qui l'entourent sans oublier son commerce ou encore les industries de confection des outils, l'exposition comporte du matériel retraçant les siècles et l'évolution du milieu forestier, comme des vélos ou remorques destinés à transporter les flux de résine fut un temps. Les objets exposés sont un doux mélange des collections privées des Amis du Musée d'histoire locale du parc Lapios et de la Mairie de Salles. 

 

L'industrie du gemmage tient également une place prépondérante de cet événement avec notamment quatre sessions de démonstrations de gemmage ouvertes à tous, le mercredi 1er février à 14h30, le jeudi 2 février à 10h et à 14h30, et le vendredi 3 février à 14h30. "Les enfants des écoles de Salles viendront également assister à des démonstrations pour comprendre le fonctionnement de l'extraction de résine" explique Hugues Metifeux. 

 

Lorsque l'on demande au secrétaire du Conseil des Sages s'il existe un élément qui attire l'œil des visiteurs, il est facile de comprendre la richesse de l'exposition. "Le mieux est de se rendre sur place pour tout voir" répond-il justement. Dans la salle des fêtes, des personnes âgées s'adonnent à se rappeler les souvenirs des professions de leurs parents, tandis que les enfants découvrent le devoir de mémoire envers ceux, avant eux, qui ont animé l'environnement forestier. "C'est un tout. Une histoire et la mise en avant de cette histoire" raconte Hugues Metifeux avec fierté.