· 

Hostens : supermarché, cabinet dentaire, nouveau stade, les projets de Jean-Louis Dartiailh

Par Louna Lavergne

Le maire d'Hostens, Jean-Louis Dartiailh, a présenté ses voeux en présences des élus, des conseillers départementaux Sophie Piquemal et Hervé Gillé, et la population Hostensoise./Crédit photo LB
Le maire d'Hostens, Jean-Louis Dartiailh, a présenté ses voeux en présences des élus, des conseillers départementaux Sophie Piquemal et Hervé Gillé, et la population Hostensoise./Crédit photo LB

Jean-Louis Dartiailh, maire d'Hostens, a présenté ses voeux à ses administrés pour cette nouvelle année 2023 le vendredi 20 janvier. L'occasion de revenir sur la sinistre année écoulée mais aussi de se tourner vers l'avenir avec de grands projets comme l'implantation d'un supermarché ou encore la création d'un cabinet dentaire. 

 

Dans la salle des fêtes d'Hostens, le maire Jean-Louis Dartiailh s'est adonné à l'exercice de la nouvelle année, la cérémonie des voeux. Difficile pour lui d'évoquer l'année à venir sans aborder les cruels événements qui sont venus frapper sa commune durant l'été. "Le feu a eu un impact colossal sur les communes incendiées et particulièrement sur Hostens" énonce l'édile de la ville évacuée à deux reprises. Effondrement du commerce local, difficulté à survivre pour les entreprises et effondrement du tourisme sont autant de conséquences qu'a subi Hostens pendant et après le passage des flammes, sans oublier la difficile vision de la forêt brûlée et désormais coupée. Le maire n'a d'ailleurs pas manqué de dédier la médaille décernée aux communes incendiées à toutes les personnes engagées dans la lutte contre le feu tout en ayant une pensée particulière pour les propriétaires forestiers ayant subi les ravages d'un été historique. 

 

Depuis neuf ans, Jean-Louis Dartiailh garde un but en tête : "le bien-être de ses résidents." Lors de son premier mandat, le maire Hostensois avait réalisé comme projet, entre autres, l'agrandissement de l'école, la création d'une salle pour les associations, une nouvelle bibliothèque ou encore le changement d'un tiers des foyers lumineux pour des LED afin de faire chuter l'éclairage de moitié dès 21h et ainsi entraîner une baisse du prix de la facture énergétique. Ce dernier projet continuera par ailleurs en cette année 2023.

 

Les sportifs à l'honneur

 

Les travaux autour de l'école continueront cette année avec la construction d'un parking sur le terrain du chai. Les travaux devraient débuter le 6 février prochain. Toujours sur le volet de la jeunesse, la réalisation d'une microcrèche pourrait voir le jour après le rachat d'une maison qui appartient au Conseil départemental de la Gironde. Aussi, la mairie devrait connaître quelques aménagements avec un agrandissement prévu de ses locaux permettant notamment la construction d'une nouvelle salle de conseil, qui servira aussi de salle de mariage, la création de quatre bureaux mais aussi la volonté de refaire un local dédié aux archives, l'actuel se trouvant au dessus de la chaufferie "avec un risque certain" énonce le maire, devant une salle quelque peu amusée de cet emplacement. 

 

Pour les sportifs Hostensois, les consultations pour la construction des nouveaux vestiaires du foot débuteront cette année, mais aussi celles autour de la création d'éclairages du stade avec des foyers à LED. Il ne manque plus qu'à installer les cages de foot sur le nouveau stade pour que les équipes du club de foot s'épanouissent pleinement. Pour les amateurs de judo, un dojo s'installera derrière le chai en remplacement de celui prêté par le conseil départemental, voué à disparaître. Ce nouvel équipement rentre dans le cadre de la construction de 1000 dojos en France pour les jeux de 2024.

 

Cabinet dentaire et supermarché, les grands projets de l'année

 

Le maire d'Hostens a également évoqué le projet de l'État de lancer 200 nouvelles gendarmeries dont une sur le secteur du sud-Gironde. La commune sera candidate. Côté médical, une délibération sera proposée en 2023 concernant la vente d'un terrain de 1000m² à proximité du rond-point de la route de Saint-Symphorien. Sur ce terrain, un cabinet dentaire pourra s'y implanter et accueillir deux dentistes ainsi qu'un fauteuil de gynécologie. 

 

La création d'un supermarché est également sur la table mais de multiples recours ont été formulés, d'abord de la part d’une association mais aussi de l'opposition municipale. Des recours qui ont coûté à la commune la somme de 24 000€ selon l’élu. "Ne pensez-vous pas que cet argent aurait pu être mieux utilisé ailleurs, comme dans des jeux pour les enfants ?" déplore l'édile. Celui-ci souhaite répondre aux craintes selon lesquelles l'apparition d'un supermarché détruirait le commerce local. " Dernière preuve en date, la fermeture temporaire du bureau de tabac. Le boulanger et la bouchère nous disaient qu'ils avaient perdu pendant cette période jusqu'à 30% de clientèle. A fortiori lorsqu'un supermarché capte une clientèle, les commerces locaux en profitent nécessairement" argumente Jean-Louis Dartiailh, sans manquer de rappeler que la distance avec les commerces alimentaires isole les personnes âgées ainsi que celles exclues de mobilité automobile. 

 

Les travaux de voiries subventionnés après les incendies

 

Après la présentation des projets, le maire d'Hostens a laissé la parole à Sophie Piquemal et Hervé Gillé, conseillers départementaux des Landes des Graves. Ce dernier, également sénateur, est revenu sur les incendies et leurs conséquences, débutant son discours par la nécessité d'aller au bout de l'exercice du retour d'expérience. Il est notamment revenu sur les propositions comme la rencontre avec le président de la République, Emmanuel Macron, la perspective d'une création d'un pélicandrôme à proximité du massif forestier des Landes de Gascogne, les conditions de replantation ou encore l'aide à la filière impactée.

 

Hervé Gillé a souligné les dégâts au niveau des voiries suite aux feux, les camions transportant le bois passant nécessairement dans les rues d'Hostens.  Le Conseil Départemental de la Gironde amène une aide supplémentaire aux communes incendiées par une revalorisation du plafond des subventions, passant de 30 à 50%. "La donation d'équipement des territoires ruraux et la donation de solidarité d'investissements locaux devraient permettre d'élever les subventions jusqu'à 80%" rajoute le conseiller départemental. Notons que le département demandera un fond de soutien national pour espérer couvrir l'intégralité des coûts des travaux de voiries.