· 

Le Barp : deux bâtiments dédiés aux associations sortiront de terre

Par Corentin Barsacq

Lors des vœux à la population barpaise, la maire Blandine Sarrazin a annoncé que le permis de construire de Gironde Habitat dans le cadre du projet immobilier de 66 logements serait déposé en mars prochain. Enfin, deux nouvelles salles dédiées aux associations sortiront de terre, tout comme un collège et un lycée en toile de fond de la politique municipale. 

 

Une politique « résolument tournée vers l’avenir ». C’est ce qu’a promis la maire du Barp Blandine Sarrazin a plus de 200 administrés réunis au sein de la salle du Bateau Lyre au soir du vendredi 20 janvier. Au cours d’une cérémonie rythmée par l’intervention des différents adjoints de la commune, mis en musique par l’orchestre de l’école de musique, et animé par deux maîtres de cérémonie, les conseillers municipaux Aurore Valéro et Denis Maurin, Blandine Sarrazin a tout d’abord introduit la soirée dans l’émotion. Celle suscitée par l’accueil des populations de Saint-Magne et Belin lorsque, le 9 août 2022 les flammes entraient avec force dans le Val de l’Eyre. La voix tremblante, l’élue n’a omis aucun acteur de la lutte contre les flammes, louant l’esprit solidaire aussi bien de la population locale que des maires du Val de l’Eyre tout au long de cette crise.  

 

Vint ensuite le moment de parole des adjoints au maire. D’abord Jacques Moretto, premier adjoint délégué à l’urbanisme qui a ouvert une parenthèse sur l’actuelle élaboration du PLUi-H, soulignant le rééquilibrage foncier opéré entre les communes de Salles et du Barp par le transfert d’un terrain d’une surface de 6,4 hectares à la commune du Barp, proche de 600 mètres du centre-bourg barpais.

 

Le centre-bourg, le projet phare

 

L’occasion de faire la transition avec le projet phare de la mandature de Blandine Sarrazin. Son premier adjoint rappelait le travail entrepris jusqu’à présent : « Nous avons débuté dès le début de notre mandat par la création d’un comité citoyen paritaire composé de 14 Barpais. Douze réunions ont été organisées afin de mener une étude de centralité et élaborer une stratégie pour son urbanisation future ». En cours de finalisation, le projet prévoit notamment une zone centrale de convivialité comprenant une halle couverte et des logements en nombre limité. Aussi, la Ville se dotera de nouveaux locaux commerciaux après étude de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Bordeaux. En marge de ce projet, les élus réfléchissent toujours à une solution alternative aux feux tricolores qui régulent actuellement la circulation. Le nouveau centre-bourg verra le jour en 2025. 

 

Thierry Premont a par la suite énuméré les différentes actions menées au cours des années précédentes. La première fut la réfection de la façade de la mairie, et cette dernière verra d’ailleurs un réaménagement de son accueil et une mise aux normes PMR de son accès. L’équipe municipale a finalisé la création du tennis couvert initié par l’ancienne municipalité et planche d’ores et déjà sur l’installation d’un second terrain sous un deuxième hangar. Concernant la voirie, les études menées relèvent que 67 kilomètres d’asphalte doivent être rénovés : « pour un coût de 3 millions d’euros » précisait l’adjoint au maire. Pour se faire, les élus ont élaboré plusieurs tranches réalisées chaque année.

 

272 logements construits dans les trois prochaines années

 

Blandine Sarrazin reprendra la parole pour aborder le volet de l'urbanisme. Le projet porté par le bailleur social Gironde Habitat au lieu-dit "La Poste", derrière la galerie haute, s'est récemment décanté. Il débouchera sur la création de 66 logements intergénérationnels et d'un pôle médical.  « Après moult négociations depuis deux ans, octobre 2022 a vu la levée du recours bloquant le projet de Gironde Habitat » indiquait Blandine Sarrazin. Alors que le permis de construire sera déposé en mars prochain, l’édile en a profité pour annoncer la création de 272 logements construits prochainement dans la commune sur les deux à trois ans à venir, dont 38% de logements sociaux. 

 

Compte tenu de la vente du champ de foire, les terrains de pétanque ont été transférés vers la plaine des sports Michel Villenave où un kiosque sera construit quand le CCAS élira domicile au sein de l’ancienne maison d’Henri et Jeannine Salinier, bientôt métamorphosée en espace social sous l’impulsion de la commune. 

 

Côté sport, le permis de construire de la maison des sports de combat est en cours d’instruction. Le judo, la lutte, l’aïkido, le karaté ou encore le krav-maga pourront profiter de ce bâtiment comprenant un dojo supplémentaire et des vestiaires. Pour une certaine cohérence architecturale, le bardage vieillissant et l’ossature métallique du gymnase seront repris avant l’été 2023

Enfin, toujours sur la plaine Michel Villenave, une autre construction, celle d’un bâtiment dédié aux activités sportives et de loisirs permettra d’héberger la gymnastique volontaire, le Taï Chi, la danse loisirs, country, le rock ou encore l’escrime. Dès septembre 2024, une première tranche de ce bâtiment, d’une surface de 758 m2 sera sortie de terre, quand la seconde, comprenant deux nouvelles salles d’activité de 150 m2 chacune, sera opérationnelle d’ici 2026. 

 

Des projets ambitieux de la CDC

 

Projet d’ores et déjà ancré dans l’histoire de la commune, l’arrivée du collège et lycée n’a pas été omis par l’élue Barpaise : « Le Barp va s’élever au rang de ville d’accueil pour les collégiens, les lycéens et le personnel de ces établissements » a résumé solennellement Blandine Sarrazin, avant d’indiquer que 350 lycéens en classe de seconde pourront faire leur rentrée dès septembre 2023. « Cette venue prochaine de 800 collégiens et 1400 lycéens en 2024 et au cours de toutes nos réflexions municipales » assurait-t-elle, avant de citer quelques réalisations menées sous l’égide de l’intercommunalité : « Un lieu de production et de stockage d’hydrogène vert devrait voir le jour en 2025 sur le parc Laseris 2, à proximité du CEA Cesta. Cet hydrogène sera produit à partir d’électricité issue d’un parc photovoltaïque flottant occupant les anciennes carrières de la société Sibelco » précisait l’élue. 

 

En outre, et afin de répondre à une demande croissante de la part des entrepreneurs, Blandine Sarrazin a rappelé que les projets d’espace co-working et d’hôtel d’entreprises sur la zone Eyralis suivaient leur cours. Avant de laisser place au vin d’honneur, la maire du Barp a salué plusieurs administrés qui se sont démarqués au cours de l’année par diverses actions, tout comme le conseil municipal des jeunes, dont l’élue Emilie Mendoza a été la porte-parole afin de lister les projets de la jeunesse pour l’année en cours.