· 

Val de l'Eyre : musée, gendarmerie et collège-lycée pour fêter les 20 ans de la CDC

Par Louna Lavergne

D'anciens maires et élus de la CDC autour d'une pièce montée à l'honneur des 20 ans du Val de l'Eyre./Photo CDC Val de l'Eyre.
D'anciens maires et élus de la CDC autour d'une pièce montée à l'honneur des 20 ans du Val de l'Eyre./Photo CDC Val de l'Eyre.

Les cinq maires du Val de l'Eyre ont présenté leurs voeux au nom de la communauté de communes. L'occasion de présenter les projets à venir cette année mais également de souffler la 20ème bougie de la communauté de communes. 

 

La salle des fêtes de Lugos fut comble jeudi dernier lors de la présentation des vœux de la communauté de communes du Val de l'Eyre. Une cérémonie présidée par son président et maire de Salles, Bruno Bureau, qui se trouve être également le dernier élu encore en poste à avoir participé à la création de l'intercommunalité. Après de chaleureuses salutations envers les différents corps de métier présents et résidents du territoire, l'édile n'a pas manqué de revenir sur l'histoire de ce mariage à cinq qui fête cette année ses noces de porcelaine. 

 

"Un mariage de raison"

 

Bruno Bureau a souhaité rendre les honneurs à ceux qui ont assuré la présidence de l'intercommunalité avant lui, dont Vincent Nuchy. L'ancien maire de Salles et premier président a reçu un hommage appuyé de la part de celui qui était auparavant son premier adjoint : "Il a su fédérer et mettre d'accord tous les partis pour arriver à un mariage de raison et en a établi tous les contours. Il a dépassé les clivages politiques pour faire aboutir ce beau projet" souligne Bruno Bureau. Portés par la dynamique de l'implantation du laser mégajoule, les maires de l'époque se sont accordés sur une constitution avec un enthousiasme non dissimulé pour qu'aujourd'hui, les élus actuels possèdent une unité indivisible. 

Le président de la communauté de communes a étayé son propos en apportant une nouvelle preuve de cette union, la solidarité durant les incendies de l'été 2022. "Faire ensemble que tout devient possible", telle est la devise énoncée par Bruno Bureau pour qualifier l'intercommunalité qui règne sur le territoire. Une devise qui n'est pas sans rappeler Alain Peronnau, ancien maire de Belin-Béliet : "C'était un ardent défenseur de l'intercommunalité, convaincu de sa nécessité. J'aimais particulièrement son tempérament entier et sa volonté chevillé au corps qui a marqué notre territoire" se rappelle l'actuel maire de Salles.

 

Autre preuve de la nécessité de ce mariage, l'implantation d'un collège-lycée sur la ville de Le Barp, approuvé par Christiane Dornon, ancienne maire de la commune. "C'est un équipement obtenu collectivement. La Communauté de Communes a su pesé de tout son poids pour faire pencher la balance" ajoute Bruno Bureau. L'édile a ensuite salué des anciens présidents et leur rôle dans l'intercommunalité comme Marie-Christine Lemonnier, ancienne présidente qui a su impulser d'importantes prises de compétence comme le PLUIH ou encore Philippe Lacoste et sa "fine perception des choses". 

 

L'heure du bilan

 

Ces vingt années d'union marquent vingt ans d'une communauté de communes dynamique avec 35 millions d'euros investis dans les projets scolaires du territoire, 10 millions pour les zones d'activités ou encore 3 millions dans la gestion des déchets. 30 millions d'euros sont également investis dans les eaux potables sur une période de 10 ans. 

 

De nombreux projets sont sortis de terre ces deux dernières décennies grâce à la communauté de communes du Val de l'Eyre. Une piscine communale, un cinéma, un parc immobilier d'entreprise de 4200m² ou encore l'investissement de 4 millions et demi d'euros pour les recycleries Rep'Eyre et Fringuette. Ce bilan est en constante évolution, les maires du Val de l'Eyre ou encore "le club des cinq" comme certains aiment à les appeler, a une habitude reconduite à chaque mandat : se réunir autour d'un projet commun pluriannuel avec une stratégie de financement élaborée ensemble. 

 

La parole aux maires pour des projets dans chaque commune

 

Blandine Sarrazin, maire du Barp, a pris le relai pour énoncer les projets débutés en 2022 et qui perdureront cette année. Les travaux pour l'accueil du collège-lycée se poursuivent avec notamment l'élargissement de la rue et la création d'un parking. Le lycée pourra accueillir les classes de secondes à la rentrée 2023. Parmi les projets en cours, la rénovation de l'école Jacques Prévert de Salles s'achèvera en 2024, le service Rézo'Pouce inauguré l'an passé, ou encore l'avancée de la construction des bâtiments de Fringuette avec une réception annoncée au mois d'avril. A noter que ce projet a bénéficié d'une enveloppe européenne de 950 000 euros. 

 

Cyrille Declerq, maire de Belin-Béliet, a souligné les différents malheurs rencontrés par sa commune ces dernières années comme les inondations, le Covid, les incendies et ses nouvelles inondations à venir. Sur une note plus positive, la rénovation de l'école Aliénor à Belin-Béliet arrive à terme et le traitement des eaux rouges devrait s'achever en 2023. Emmanuelle Tostain, édile de Lugos, a poursuivi avec l'approbation du PLUIH cette année. Le maire a également évoqué les études pour la création d'une station d'épuration à Salles estimée à 6 millions d'euros. Celle de Belin-Béliet bénéficiera quant à elle d'une extension. 2023 sera également l'année de l'achèvement de l'élaboration du schéma directeur des eaux pluviales, de la réhabilitation du château d'eau de Lugos et de la recherche d'une seconde ressource en eau potable pour la commune, ainsi que la création d'un multiple rural pour 400m² de commerce. 

 

Même topo pour Ghislaine Charles, maire de Saint-Magne, puisqu'un multiple rural viendra également garnir la commune. L'édile annonce également la rénovation des écoles de Lugos et Saint-Magne, puis l'extension du groupe scolaire de Lavignolle. Côté écologie, la communauté de communes vise une réduction de 30% de nos déchets. Pour aider à atteindre cet objectif, des compost gratuit seront disponibles pour tous les foyers sur demande. 

 

Musée, A63 et gendarmerie dans les grandes lignes de 2023

 

Après les annonces de chacun des élus des communes de la CDC du Val de l'Eyre, Bruno Bureau a repris le micro pour évoquer les grands projets de 2023 avec, en tête de gondole, le musée d'histoire locale qui mérite, selon l'édile, "une réflexion construite et raisonnée". Le musée, qui se trouvait auparavant au parc Lapios, demeurera à Belin-Béliet mais l'emplacement précis reste à déterminer. La mission principale pour ce projet sera de trouver un attaché de conservation du patrimoine pour évaluer les collections qui y seront exposées. A terme, le but est de permettre une labellisation Musée de France. 

 

La nouvelle caserne de gendarmerie est aussi l'un des grands chantiers de l'année avec une destruction de l'ancien Super U de Belin-Béliet prévu pour le premier semestre 2023. Gironde Habitat prendra le relais et assurera les travaux. Devraient sortir de terre des bâtiments servant de locaux à la gendarmerie Belinétoise mais également des logements individuels pour les familles ainsi que des logements sociaux. 

 

Enfin, du 30 janvier au 30 avril, des consultations seront lancées pour la mise en place d'une 2x3 voies concernant l'A63. "La question d'un péage est rejetée par les élus du Val de l'Eyre. C'est oui à la 2x3 voies mais non au péage" insiste Bruno Bureau. Cette motion a été adoptée en mars 2021 et d'autres collectivités se joignent à cette avis. La cérémonie s'est conclue avec la présentation de plants de chênes-lièges, symbole de force et de résilience, distribués aux maires présents et mis à disposition de ceux qui le souhaitaient dans la salle.