· 

FC Belin-Béliet : malgré l'élimination, les Verts auront fait douter Audenge (R2) jusqu'au bout

Par Louna Lavergne

Un mélange de déception et de fierté pour le buteur belinétois Romain de Sa./Photo FCBB.
Un mélange de déception et de fierté pour le buteur belinétois Romain de Sa./Photo FCBB.

Ce samedi 14 janvier, les Verts se rendaient à Audenge pour le compte du septième tour de Coupe d'Aquitaine. Un déplacement périlleux qui a vu les Belinétois sortir par la grande porte, vaincus par l'équipe de Régional 2 aux tirs au but. 

 

L'adage "jamais deux sans trois" ne s'est malheureusement pas appliqué ce samedi 14 janvier. Après deux qualifications aux tirs au but, en Coupe d'Aquitaine, les Verts se sont inclinés sur la pelouse synthétique d'Audenge, leader de leur poule en Régional 2. Les Belinétois avaient déjà affronté un adversaire évoluant une division au dessus en Coupe de Gironde le mercredi passé, le match se soldant par une défaite contre Biganos, deuxième de Régional 2, derrière Audenge. 

 

Qualifiés à 5 minutes de la fin

 

Les Verts ont pourtant tenu la dragée haute aux Audengeois en ouvrant la marque. A la 13ème minute, Romain De Sa profite d'une relance approximative du portier local pour donner l'avantage aux Verts. Quelques minutes plus tard, Alexis Moïsa signe une magnifique frappe enroulée pour faire le break. Les Belinétois mènent donc 2 buts à 0 après une vingtaine de minutes de jeu. Mais les Audengeois répliquent. Lors d'une action offensive, un joueur local vient mettre la tête, repoussée par Benjamin Bakusz, le portier visiteur. Un attaquant de l'équipe de Régional 2 est pourtant resté à l'affut et reprend le ballon pour venir réduire l'écart à la demi-heure de jeu. 

 

Après la mi-temps, les Verts reprennent du poil de la bête et combinent intelligemment jusqu'à Jordan Cazorla qui parvient à marquer le troisième but en faveur des visiteurs. Si les Belinétois parviennent à tenir leur avance non sans se faire peur, ils peuvent compter sur une défense impériale et un Benjamin Bakusz dans les meilleures dispositions. La dure loi du plus fort rattrape malheureusement les Verts une première fois à la 84ème minute puis une seconde à la 88ème. Une fin de match cruelle qui voit les Belinétois se diriger vers une séance de tirs aux buts alors même qu'ils tenaient la qualification à cinq minutes du coup de sifflet final. 

 

Un duel de gardiens

 

La séance de tirs au but sera fatale aux Belinétois, Quentin Ballet, Victor Pereira et Romain De Sa ratant leur opportunité. Mais Benjamin Bakusz n'est pas en reste et stoppe quant à lui deux tirs. Mais seul Alexis Alonso parvient à marquer pour les Verts qui s'inclinent face à trois tirs réussis du côté des locaux. 

 

Les Belinétois quittent donc la Coupe de Nouvelle-Aquitaine par la grande porte après avoir su mettre en difficulté un effectif d'une catégorie au-dessus. De bon augure pour la suite du championnat puisque le contenu du match fut plus que satisfaisant. Les Verts retrouveront donc le stade Pierre Mano ce dimanche 22 janvier à 15h avec la réception d'Hagetmau.