· 

Saint-Magne : une maison médicale à l'étude pour attirer un médecin

Par Corentin Barsacq

Plusieurs annonces sont à retenir des voeux de Ghislaine Charles./Photo LB
Plusieurs annonces sont à retenir des voeux de Ghislaine Charles./Photo LB

À l’occasion des vœux à la population organisés samedi 14 janvier, la maire de Saint-Magne Ghislaine Charles a annoncé le lancement d’une étude autour de l’installation d’une maison médicale. D’autres projets, comme la création d’une salle de gymnastique et l’agrandissement du dojo marqueront l’année.

 

« Soyez certains que nous veillerons à ce que les infrastructures et les équipements suivent le rythme de cette croissance démographique ». La promesse est faite. Devant les habitants de Saint-Magne samedi matin, la maire Ghislaine Charles a adressé les traditionnels vœux à la population. Une première pour celle qui s’était installée dans le fauteuil de maire en 2020.

 

D’emblée, l’élue souhaitait saluer le travail de l’ensemble de son Conseil municipal : « Vous avez su garder le cap et assurer la continuité de nos services » insistait-elle après un début de mandat marqué par la crise sanitaire. Les crises, les Saint-Magnais commencent à y être rodés. Si la cérémonie se veut être joviale, Ghislaine Charles n’a pas esquivé les incendies, « cet été horrible que nous avons vécu, ces feux qui ont dévasté notre belle forêt et qui nous ont fait subir deux évacuations successives le 18 juillet puis le 9 août ».

 

Des remerciements appuyés ont été formulés à l’égard des sapeurs-pompiers, des forces de l’ordre, mais aussi la DFCI et aux chasseurs qui ont apporté leur connaissance du terrain, comme l’ensemble des bénévoles mobilisés. Ghislaine Charles a également rendu hommage à ses homologues de l’intercommunalité : « Vous avez su répondre présent dès les premières heures de ce cauchemar. Je sais que je peux compter sur vous, et vous pouvez compter sur nous. 

 

La première magistrate de la commune a par la suite énuméré quelques réalisations initiées durant l’année passée, à commencer par la reconstruction des toilettes de l’école primaire mais aussi des toilettes publiques, la rénovation de la salle des fêtes bonifiée par les œuvres de l’artiste bordelais Kendo ou encore la réhabilitation du logement situé au-dessus de l’ancienne mairie ainsi que la sécurisation du bourg entamée sous l’ancienne mandature.

 

Des mesures pour anticiper les modifications climatiques

 

Dans les grandes lignes d’une année chargée, Ghislaine Charles a souligné la mise en place d’un plan pluriannuel de curage des fossés « afin de parer au mieux les modifications climatiques et leurs conséquences désastreuses ». Car les élus n’oublieront pas de sitôt ce qu’ils ont vécu durant l’été, la maire a annoncé sa volonté de finaliser la création d’une réserve civile communale afin de former, accompagner et encadrer les bénévoles lorsqu’une catastrophe survient : « Nous désignerons des référents par quartier pour que la mobilisation qui s’est spontanément mise en place dans l’urgence, soit cadrée et opérationnelle rapidement.»

Sur le plan des investissements, Ghislaine Charles a joué la carte de la transparence devant ses administrés : « L’inflation influence inévitablement notre gestion ». Mais il n’empêche que des projets phares devraient être menés durant l’année. À commencer par le lancement de la maîtrise d’œuvre pour la rénovation du dojo et la création d’une salle de gymnastique.

 

L’ambitieuse esquisse du projet a d’ailleurs pu être présentée à l’audience et permettra de doubler la surface du site attenant à l’ancienne gare par la création d’un espace de convivialité et de vestiaires dignes de ce nom : « Ce bâtiment reste modulable et pourra évoluer au gré des besoins », complétait l’élue, avant de saluer la longévité du club de Judo qui a fêté ses soixante ans d’existence, et du club de gymnastique fondé il y a trente ans. L’ensemble du projet est estimé à 600 000 € HT.

 

 

Le dojo sera rénové et une salle dédiée à la gymnastique verra le jour./Reproduction LB
Le dojo sera rénové et une salle dédiée à la gymnastique verra le jour./Reproduction LB

Consciente du difficile accès aux soins de la population locale, faute de médecin installé sur la commune, le Conseil municipal souhaite lancer une étude de faisabilité d’une maison médicale : « Au plus proche, les Saint-Magnais doivent se rendre à Belin-Béliet pour se faire soigner. Le projet de maison médicale comprendra également un logement disponible pour accueillir un médecin » poursuivait Ghislaine Charles.

 

Notons que la municipalité souhaite rénover la salle des fêtes de Douence au cours de l’année, tout comme le logement d’urgence. Côté jeunesse, l’agrandissement de la crèche démarré au cours de l’année passée devrait se poursuivre si la municipalité parvient à acquérir le pré des ânes pour augmenter la capacité de l’accueil à 18 places.

 

Enfin, sous l’égide de la CDC, le lancement de la maîtrise d’œuvre d’un multiple rural s’ajoutera au calendrier des projets : « Il devrait permettre le déménagement et l’agrandissement de l’épicerie et l’installation de deux commerces. Pour le moment, nous nous orientons vers un tabac-presse et une restauration rapide » indiquait l’édile. La rénovation de l’école primaire se poursuivra également à compter du mois de juillet. Menuiserie, isolation, agrandissement de la cantine et changement de chauffage permettront à l’établissement scolaire de s’offrir une nouvelle santé pour le plus grand bonheur des bambins.