· 

Salles : un premier tournoi pour les jeunes adhérents de l'Echiquier Sallois ce samedi

Par Louna Lavergne

Le tournoi aura lieu au sein de la salle Picoutin./Photo Gil Félip.
Le tournoi aura lieu au sein de la salle Picoutin./Photo Gil Félip.

L'association L'Echiquier Sallois organise son tout premier tournoi d'échecs ce samedi 14 janvier dès 15h30 en lieu et place de la salle Picoutin, rue du Château. L'occasion parfaite pour les jeunes joueurs de se mesurer à leurs comparses dans une ambiance ludique où le partage sera le maître mot. 

 

Pour la première fois depuis bien longtemps, des rois et reines se retrouveront dans la rue du Château de Salles. Non pas parce que la monarchie a refait surface dans le Val de l'Eyre mais bien car l'association l'Echiquier Sallois organisera son premier tournoi interne à la salle Picoutin, mise à disposition par la ville de Salles. Ce samedi 14 janvier, dès 15h30, les adeptes du jeu de plateau âgés de 8 à 14 ans adhérents du club s'imprègneront des lieux pour leur premier pas dans une compétition qui se veut à la fois ludique et instructive. L'événement est ouvert aux spectateurs curieux d'assister à un tournoi d'échecs ou simplement venus pour découvrir cette pratique. 

 

Ces 8 enfants, qui viennent hebdomadairement aux entraînements, découvriront l'esprit des tournois sous forme de rondes et surtout leurs règles en jouant des parties de 15 minutes. A l'issue du classement, les trois premiers seront récompensés. "C’est le premier tournoi qui vient ponctuer notre année, mais aussi apporter une mise en pratique pour les jeunes" se réjouit Christophe Haya, président de l'association qui a pensé la mise en place d'un tel événement avec le bureau. Dans une atmosphère conviviale, les joueurs partageront ensuite la galette des rois avec leur famille, venue assister aux premiers pas de leur enfant en tournoi. 

 

"De la démonstration, un peu de pédagogie mais surtout beaucoup de plaisir"

 

Pour ce premier tournoi, les jeunes de l'association n'auront pas l'appréhension des adversaires inconnus. "Les joueurs se connaissent et vont s'y retrouver. C'est familier pour eux de jouer avec le matériel du club, contre un adversaire qu'ils connaissent et encadrés par nous" reconnaît le président, désireux de proposer un tournoi quasi familial à ses adhérents. L'objectif est double pour Christophe Haya : faire connaître les échecs comme une pratique populaire et accessible qui n'est pas réservée aux grandes villes mais aussi offrir des possibilités d'apprentissage aux enfants. 

 

L'association a d'ailleurs eu la grande surprise de voir un certain nombre de familles intéressées par le jeu. "Avec les enfants il y a une partie éducative puisqu'on vient indirectement aider à la concentration, l'attention, la réflexion logique, la patience et le fair-play" raconte le président de l'Echiquier Sallois non sans rappeler que le plaisir à jouer passe avant tout. Mais la volonté de Christophe Haya est aussi de laisser le temps de l'apprentissage à chacun, l'association ayant aujourd'hui un an et demi de fonctionnement dans les jambes. 

 

A terme, l'Echiquier Sallois aimerait s'affilier à la FFE (Fédération Française des Echecs) pour que les adhérents puissent participer à des tournois officiels. D'ailleurs, c'est un vice-champion d'Aquitaine des jeunes de 17 ans et un des joueurs de l'échiquier sallois, Benjamin qui arbitrera le tournoi de ce samedi. Pour l'heure, les jeunes adhérents n'ont pas l'appréhension d'une compétition mais plutôt l'excitation de pouvoir montrer toute leur technique devant des spectateurs qui, espérons-le, serons nombreux pour les encourager.