· 

Lugos : des projets et un multiple rural pour la nouvelle année

La maire de Lugos Emmanuelle Tostain a présenté ses voeux à la population./Photo LB
La maire de Lugos Emmanuelle Tostain a présenté ses voeux à la population./Photo LB

Pour la première fois depuis le début de sa deuxième mandature, la maire de Lugos Emmanuelle Tostain a enfin pu s’adresser à ses administrés pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Divers projets ont été portés à la connaissance des Lugosiens, notamment la future construction d’un bâtiment voué à accueillir des commerces. 

 

Dans la salle des fêtes de Lugos dimanche matin, la joie n’était pas dissimulée au moment de se retrouver pour un rendez-vous qui, par la force des choses, n’avait pas pu se tenir après deux années marquées par la crise sanitaire. Alors forcément, habitants et élus se mêlaient dans une assemblée consistante venue écouter le discours de la maire de Lugos Emmanuelle Tostain et du conseil municipal. 

 

Dans l’auditoire, un parterre de personnalités du territoire, à commencer par l’ensemble des maires du Val de l’Eyre, la conseillère départementale Sophie Piquemal, des élus des communes du bassin d’Arcachon mais aussi le lieutenant Jean-Michel Plantey, des casernes de Salles et Belin-Béliet ainsi que le major Franck Chaulet, commandant de la brigade de gendarmerie de Belin-Béliet. 

 

Une commune solidaire face à la morosité

 

En introduction de son discours, Emmanuelle Tostain tenait à rendre un hommage appuyé envers la famille de la doyenne de la commune Lucette Moulin, disparue il y a peu à l’âge de 100 ans. L’élue ne pouvait pas non plus faire fi du contexte particulier de ces trois années « qui nous ont laissé peu de répit. » Elle a alors salué la solidarité d’une commune qui a su se mobiliser aussi bien pour soutenir le personnel soignant durant la crise sanitaire que pour adresser des dons en faveur des populations ukrainiennes.

 

Plus récemment, c’est contre les flammes que des bénévoles lugosiens ont prêté main-forte aux sapeurs-pompiers : « Nous disposons à Lugos d’une réserve communale de sécurité civile composée d’une femme et de neuf hommes et qui, pour la première fois de son existence, est sortie de ses frontières communales. Ces dix bénévoles ont notamment assuré la garde du feu lors de l’incendie sur notre commune et se sont rendus disponibles sur les autres sinistres » relatait l’élue, tout en saluant également le lieutenant Jean-Michel Plantey et ses hommes. 

 

Un multiple rural sortira de terre

 

Après avoir loué l’action essentielle des associations locales, Emmanuelle Tostain a énuméré les différents projets qui seront menés au cours de l’année 2023. « L'arrivée du collège et lycée du Val de l’Eyre permettra une réelle égalité des chances pour les jeunes du territoire qui n’auront plus à devoir se rendre quotidiennement à Arcachon » expliquait-elle. En ce sens, l’élue a également assuré que le transport serait un axe prioritaire de réflexion, pointant notamment du doigt la congestion de l’A63. 

 

En outre, 2023 verra le début du chantier de l’extension de la mairie. L’accueil sera délocalisé le temps des travaux. Autre grand projet de l’année, la construction future d’un multiple rural, un bâtiment permettant de regrouper des commerces dans les petites communes. Le projet est dimensionné sur un espace de 450 m² et l'investissement, à hauteur de 800 000 €, bénéficiera de subventions. 

 

Des travaux sur la toiture de l’église du Vieux-Lugo

 

Au chapitre énergétique, « l’impérieuse nécessité de maîtriser notre dépense énergétique, a motivé le conseil municipal a voté l’extinction de notre éclairage public de 23h à 5h30 le temps d’adapter nos équipements. Cette mesure s’appliquera dès le mois de février. Ce qui est bon pour la planète sera également bénéfique pour notre porte-monnaie puisque ce sera la moitié de notre dépense d’éclairage public qui va être épargnée » déclarait Emmanuelle Tostain.  

 

Enfin, des travaux de réfection de toiture seront menés dès ce premier trimestre sur l’église du Vieux-Lugo. La maire espère qu’il sera par la suite possible de restaurer les peintures murales présentes au sein de l’édifice.  Aux termes de son propos, la première magistrate de la commune a laissé place à deux jeunes danseuses lugosiennes, Charlotte et Gaïa, récemment primées en compétition afin de clore de la meilleure des manières cette cérémonie.