· 

HC Belin-Béliet : un retour glorieux à la compétition pour filles et garçons

Par Louna Lavergne

Au terme d'un match disputé, les filles se sont imposées 20 à 15 contre Le Teich./Photo d'illustration HCBB
Au terme d'un match disputé, les filles se sont imposées 20 à 15 contre Le Teich./Photo d'illustration HCBB

Ce samedi 7 janvier marquait le retour à la compétition pour les joueurs et joueuses du Handball Club Belin-Béliet après la trêve hivernale. Un retour gagnant des deux côtés avec une victoire 20 à 15 des filles au Teich et un succès des garçons 33 à 27 à Cadillac-sur-Garonne. 


HBC TEICHOIS 15 - 20 HBC BELIN-BELIET


Sur les terres teichoises, les leaders Belinétoises ont affronté Le Teich, équipe de milieu de tableau. Les Vertes ouvrent d'emblée la marque par l'intermédiaire de la meilleure buteuse du championnat, Laure Chopo. Mais les joueuses de Yoann Vagner se heurtent à une gardienne de haut niveau qui signera 16 arrêts au cours de la rencontre, dont 12 en première période. Son homologue belinétoise répond quant à elle par 9 arrêts. 

 

L'efficacité des Vertes n'est plus à prouver et les visiteurs pointent à la mi-temps à 4 buts des locales avec un tableau des scores affichant 10 à 6. De retour sur le parquet, le HC Belin-Béliet enchaînent 3 réalisations de Marie Machado, Caroline Carpentier et Laure Chopo, leur permettant de respirer avec une différence de 6 buts.

 

Si les Teichoises redoublent d'efforts pour revenir au score, ce n'est pas suffisant pour tromper la vigilance de Sandrine Janquin, la gardienne, qui préserve ses cages à de nombreuses reprises. A la fin du temps réglementaire, la hiérarchie est respectée à travers cette nouvelle victoire des Vertes. Une belle opération qui permet aux Belinétoises de mettre leurs dauphines créonnaises à 4 points, celles-ci ayant fait match nul. 


UA CADILLACAISE 27 - 33 HBC BELIN-BELIET


Pour rattraper la journée 8 du championnat, les Verts se sont rendus du côté de Cadillac-sur-Garonne, dernier du classement. Pourtant, la lanterne rouge va tenir la dragée haute au troisième du championnat. Les deux équipes se suivent et s'égalisent sans qu'une ne parvienne à prendre un avantage clair sur l'autre. Après un quart d'heure de jeu, un score de parité de 8 à 8 illustre l'intensité du match. 

 

Les locaux vont finalement réussir à mener de deux buts d'écarts peu avant la mi-temps mais c'était sans compter sur l'esprit de compétition des Belinétois qui reviennent au score. Après cette première période, les équipes comptent chacune 16 buts à leur actif. Le retour sur le parquet sera fatal à la lanterne rouge puisque les joueurs de Denis Audebert tournent encore à plein régime. Mais les Cadillacais n'ont pas dit leur dernier mot et égalisent à la 39e minute pour un score de 20-20.

 

Les derniers du classement finiront par craquer physiquement dans le dernier quart d'heure face aux assauts Belinétois avec notamment des réalisations de Rémy Tran Van Chuoï, Hugo Laqui, Axel Fayada et Yoan Woitrain. Les Verts prennent le large pour terminer la rencontre avec 6 buts d'avance, soit un résultat de 27 à 33. Les joueurs du HC Belin-Béliet se mettent dans de bonnes dispositions avant d'affronter leur poursuivant direct, l'Avenir Pailleton, le 21 janvier prochain.