· 

Le FC Belin-Béliet obtient son billet pour le septième tour de Coupe d'Aquitaine

Par Louna Lavergne

La joie des Verts à l'issue des tirs au but./Photo LV
La joie des Verts à l'issue des tirs au but./Photo LV

En ce dimanche 8 janvier, le stade Pierre Mano accueillait la rencontre opposant les Verts de Belin-Béliet face à ceux de Meillon Esman avec, pour enjeu, une qualification pour la prochaine étape de Coupe d'Aquitaine. Aux tirs au but après une riche seconde période, les locaux ont fini par l'emporter. 

 

Un score final de 3-3 qui mène aux tirs au but. Ce n'est pas sans rappeler un bien mauvais souvenir du mois de décembre. Mais exit les Bleus et place aux Verts ce dimanche 8 janvier. L'entente Meillon Assat Narcastet, aussi appelée Esman, est venue s'opposer aux Belinétois pour le compte du sixième tour de Coupe d'Aquitaine. Un air de déjà-vu envahit le stade Pierre Mano puisque les deux équipes se sont déjà affrontées en championnat il y a trois mois. A l'époque, le FC Belin-Béliet avait signé une large victoire 6 buts à 1. Mais avec un changement de coach de chaque côté depuis, la physionomie du match ne pouvait qu'être différente. 

Un coup d'envoi et les Verts mènent déjà

 

Sur leur première occasion à la deuxième minute, Jordan Cazorla est servi dans la profondeur. Alors qu'il partait au but, celui-ci est stoppé net dans sa course par un défenseur des Blancs. Une intervention illicite selon l'officiel qui désigne le point de pénalty. Le capitaine Quentin Ballet saisit le cuir et transforme pour donner l'avantage à Belin-Béliet dès le début de cette rencontre. 

Il n'y aura rien d'autre à se mettre sous la dent pour les supporters présents dans ces 45 premières minutes. Les Belinétois pêchent dans la dernière passe, spécialement en profondeur, ne leur permettant pas d'enfoncer le score. Lorsque les occasions se présentent, le portier visiteur n'hésite pas à sortir loin de ses filets pour endiguer les tentatives vertes. Les locaux maîtrisent tout de même leur avance et rentrent aux vestiaires avec l'avantage. 

Pour les Alexis, c'est réussi ! 

 

Les Verts en veulent plus et combinent intelligemment jusqu'au but adverse. Alexis Alonso sert Clément Ballet dans la surface. Si l'attaquant peine à se mettre dans une position adéquate pour tirer, Alexis Moïsa se faufile devant le but pour venir enfoncer le score. 

Mais les joueurs de Meillon n'ont pas dit leur dernier mot et reprennent espoir dans la foulée, contre le cours du jeu, en scorant malgré une tentative du gardien Benjamin Bakusz de sortir le cuir. Menant de nouveau d'un but seulement, les Verts laissent de l'espace aux visiteurs qui en profitent. Alors que l'attaquant d'Esman part au but, le portier local intervient et repousse le ballon levé par son adversaire. Tous les deux dans leur course, le gardien et l'attaquant se télescopent dans la surface et restent au sol. La faute est sifflée en faveur des Blancs, donnant lieu à un pénalty, finalement transformé, qui relance la rencontre. 

 

Les joueurs de Michael Authiat, revanchards, reprennent le contrôle du terrain. Younès El Azaar récupère un ballon intéressant côté gauche, qu'il ne tarde pas à transmettre à Clément Ballet. Le numéro 9 voit Alexis Alonso, en meilleure position pour tirer, à ses côtés et lui confie le cuir. Inspiré et serein, le milieu de terrain signe une frappe sublime qui vient nettoyer la lucarne. 

 

Dans ce match fou, Meillon revient à nouveau à hauteur des locaux. Alors que le score est de 3-3, les deux effectifs s'emballent. Clément Ballet, auteur d'une faute, écope ensuite d'un carton blanc, l'excluant du terrain pour 10 minutes. Esman ne restera pas longtemps en supériorité numérique puisqu'un de leur joueur est exclu suite à un second carton jaune. À la fin du temps additionnel, Belin-Béliet et Meillon ne parviennent pas à se départager. Qu'à cela ne tienne, l'issue de ce match se déterminera aux tirs au but.

Du côté des Verts, Clément Ballet, Alexis Alonso, Yann Chevalier et Quentin Ballet ne tremblent pas et signent de belles réalisations. Il en va de même pour leurs adversaires du jour, jusqu'au dernier tireur qui manque le cadre de Benjamin Bakusz. Tout repose alors sur les épaules d'Alexis Moïsa qui transforme son tir au but et qualifie son équipe pour la suite de la compétition. 

Dans un match qui avait tout pour rappeler la dernière finale de Coupe du Monde, l'issue a été favorable aux Belinétois qui patienteront quelques jours avant de connaître leur futur adversaire en Coupe d'Aquitaine. Les Verts retrouveront cependant l'entente Meillon Assat Narcastet le 28 janvier prochain dans les Pyrénées Atlantiques dans un match qui promet déjà une envie de revanche de la part des Meillonnais.