Par Corentin Barsacq
Samedi après-midi, les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet sont intervenus sur le domaine départemental d’Hostens pour traiter des fumerons, encore et toujours… La douceur de cette fin d'année favorise ce phénomène.
Comme un symbole. Celui d’un été 2022 qui peine à se faire oublier et qui, pour le dernier jour de l’année, réservait encore une intervention pour les sapeurs-pompiers de Belin-Béliet. Peu avant 17 heures samedi après-midi, trois CCF de la caserne belinétoise sont partis en direction d’Hostens, sur le domaine départemental.
Une fumée légère était visible dans le ciel, donnant l’alerte aux soldats du feu. Comme ce fut le cas à trois reprises durant le mois de novembre, le lignite présent en abondance dans le sol d’Hostens a provoqué la création de fumerons en surface nécessitant l’intervention des sapeurs-pompiers. Un phénomène bien connu désormais et qui ne cesse de donner du fil à retordre aux pompiers alors même que l’incendie de Saint-Magne (Landiras 2) avait été déclaré officiellement éteint à la fin du mois de septembre dernier.
Une douceur qui n’aide pas
Ce dimanche matin, les sapeurs-pompiers belinétois étaient cette fois-ci sur la route de Louchats, toujours sur la commune d’Hostens, mais toujours pour traiter des fumerons. Parmi les facteurs favorisant ce phénomène, la faible pluviométrie et la douceur des températures. Un climat trop chaud pour la saison, puisque le thermomètre indiquait hier une température de 21,1°C à Belin-Béliet, soit la température la plus chaude depuis le début des relevés météorologiques, comme l’indiquait hier Florian Clément de Météo Pays de Buch.