· 

Val de l’Eyre : les grands chantiers à venir pour l’année 2023

Par Corentin Barsacq

Un musée du Val de l'Eyre pourrait succéder à l'ancien musée Lapios, dont les collections sont entretenues par les Amis du Musée Lapios./Photo LB
Un musée du Val de l'Eyre pourrait succéder à l'ancien musée Lapios, dont les collections sont entretenues par les Amis du Musée Lapios./Photo LB

Le dernier conseil communautaire de l’année 2022 a été l’occasion pour les élus du Val de l’Eyre de débattre des orientations budgétaires pour l’année 2023. Nouvelle gendarmerie, station d’épuration de Salles ou encore musée du Val de l’Eyre, les projets sont nombreux. 

 

Délibération phare de la fin d’année, le débat d’orientation budgétaire de la CDC du Val de l’Eyre a permis de mettre en exergue les différents projets qui seront menés au cours de l’année à venir. Un Noël avant l’heure forcément perturbé par un contexte national pour le moins inquiétant et qui force les élus à faire preuve de vigilance en matière d’investissement comme l'a rappelé la vice-présidente de l'intercommunalité et maire du Barp Blandine Sarrazin. Qu’à cela ne tienne, les conseillers communautaires ont délibéré sans grands débats le 14 décembre dernier autour des orientations pour l’an 2023. 

 

À commencer par les prémices d’un projet colossal chiffré à quelque 6 millions d’euros. Du côté de Salles, la CDC s’apprête en effet à lancer la maîtrise d’œuvre autour de la construction d’une nouvelle station d’épuration puisque la compétence assainissement revient désormais à l’intercommunalité. Comme l'avait annoncé La Dépêche du Bassin (lire édition du jeudi 8 décembre 2022), les études menées dans le cadre du schéma directeur d'assainissement ont révélé la nécessité de mener d’importants travaux sur les infrastructures existantes, et ce notamment afin d’être en règle avec les nouvelles normes inhérentes au rejet de ces eaux. 

 

Notons que la commune, qui dispose de deux stations, connaîtra donc un important chantier sur sa première station qui dispose actuellement de plusieurs équipements vieillissants. L’étude réalisée sur les deux équipements a conduit les élus à opter pour la construction d’une nouvelle station proche de la seconde afin d’abandonner progressivement la première, par le biais de travaux qui débuteront à l’horizon 2026-2027. 

 

Sur le volet eau potable, notons le lancement d’une étude portant sur la création d’une unité de déferrisation du forage les Prats au Barp et la réhabilitation du château d’eau de Lugos. 

 

Un musée du Val de l’Eyre à l'étude

 

2023 sera-t-elle l’année du patrimoine dans le Val de l’Eyre ? Il est certainement trop tôt pour l’affirmer mais les élus ont acté la réalisation d’une étude de définition du projet de futur musée du Val de l’Eyre. Un souhait qui avait été émis par les maires de Belin-Béliet et Salles et qui ne devrait pas déplaire aux associations locales qui œuvrent en faveur de la préservation du patrimoine local et intercommunal. 

 

Sur le volet scolarité, 2023 verra l’achèvement des travaux menés au groupe scolaire Aliénor à Belin-Béliet, la poursuite de l’extension de l’école maternelle rive-droite à Salles mais aussi le lancement des marchés de travaux en faveur de l’extension et la rénovation du groupe scolaire de Lavignolle à Salles. Enfin, comme nous le relations dernièrement, la CDC du Val de l’Eyre poursuivra son accompagnement du projet de nouvelle gendarmerie. Elle sera érigée en lieu et place de l’ancien Super U dans le bourg de Béliet.