· 

Belin-Béliet : face aux faibles réserves, une collecte de sang s'organise

Par Louna Lavergne

Le mercredi 4 janvier, la salle des fêtes de Béliet accueillera une collecte de sang de 15h30 à 19h avec, comme objectif, de renflouer les réserves en baisse. 

 

Les maladies hivernales, la reprise du Covid ou encore le froid saisonnier sont autant de facteurs qui affectent aujourd'hui la fréquentation des collectes de sang. Chaque jour, les établissements de santé manquent de 1 500 dons de sang. Autre chiffre alarmant, 80 000 dons de sang sont disponibles à l'heure actuelle alors même qu'il en faudrait plus de 100 000 avec un réel manque du côté du groupe sanguin universel O négatif. Pour ces raisons, il est urgent pour les habitants de Belin-Béliet et, plus généralement, du Val de l'Eyre de donner leur sang. 

 

Une collecte se tiendra à la salle des fêtes de Béliet le 4 janvier prochain. De 15h30 à 19h, les portes de la salle des fêtes seront ouvertes pour accueillir les intéressés sur rendez-vous via le lien suivant :  https://efs.link/5Nuvw. Toute personne entre 18 et 70 ans pesant plus de 50kg est un donneur potentiel (sauf contrindication). L'Etablissement Français du Sang lance un appel d'urgence avec de nombreuses collectes organisées en France pour pallier les faibles réserves. Actuellement, c'est 20 000 poches de sang qui viennent à manquer aux établissements de santé.