· 

VIDEO. Saugnac-et-Muret : spectaculaire saisie de 578 kilos de cocaïne sur l’A63

Par Corentin Barsacq

Un chien détecteur de la douane a mis la main sur un gros pactole./Photo Douanes Françaises.
Un chien détecteur de la douane a mis la main sur un gros pactole./Photo Douanes Françaises.

Les chiffres donnent le tournis et témoignent du caractère exceptionnel de l’opération menée par la brigade de douanes d’Arcachon. L’équivalent de 40 millions d’euros de drogue a été intercepté.  

 

Des milliers de camions et automobiles passent chaque jour par le péage de Saugnac-et-Muret, aux portes des Landes. C’est pourquoi la surveillance est quasi-quotidienne sur cette portion de l’A63, un lieu de passage privilégié de trafiquants en tout genre. Le lundi 12 décembre dernier, à l’occasion d’une opération de contrôle effectuée par la brigade de douanes d’Arcachon, l’attention des forces de l’ordre s’est portée vers un camion conduit par deux chauffeurs bulgares visiblement peu à l’aise à l’idée d’ouvrir les portes de leur remorque. 

 

Et pour cause. À l’arrière, ce qui était en apparence un simple transport de carrelage se cachait en réalité 578 kilos de cocaïne répartis en 501 paquets d’après les informations transmises par le procureur de la République de Bordeaux Frédéric Porterie. Le convoi, qui circulait vers le Nord a été minutieusement inspecté avec l’aide d’un chien. Une somme de 7 000 euros a également été retrouvée au sein du chargement. 

 

Une saisie saluée par le ministre Bruno Le Maire

 

Les deux chauffeurs ont été placés en détention provisoire avec mandat de dépôt et encourent jusqu’à 10 ans de prison. Sud Ouest révélait que les deux chauffeurs ont été mis en examen pour importation de stupéfiants en bande organisée, association de malfaiteurs en vue de la préparation d’un crime et plus largement trafic de stupéfiants.  L’enquête se poursuit désormais afin de faire toute la lumière sur le soutien de complices ou d’un réseau. 

La saisie de ce qui représente quelque 40 millions d’euros a été saluée par le ministre de l’Économie Bruno le Maire ainsi que le ministre délégué aux Comptes publics Gabriel Attal : « Nous félicitons les agents de l'unité d'Arcachon pour cette saisie qui revêt certes un caractère exceptionnel de par sa quantité et son mode opératoire, mais qui montre surtout l'engagement quotidien de la douane, administration de la frontière et de la marchandise, qui intervient partout où circulent les marchandises (aéroports, ports, routes, centres de tri des colis, sur le web et le darkweb). »