· 

Collège et lycée du Barp : seules les classes de seconde feront leur rentrée en 2023

Par Corentin Barsacq

Le lycée du Barp ouvrira partiellement en septembre 2023./Reproduction LB
Le lycée du Barp ouvrira partiellement en septembre 2023./Reproduction LB

Alors que l’ambition de la Région Nouvelle-Aquitaine était de procéder à une rentrée partielle des classes de 6e, 5e, 4e et seconde au sein des deux futurs établissements du Barp en septembre 2023, les incendies de l’été ont entraîné des retards sur le chantier. 

 

C’est en introduction du conseil communautaire qui s’est tenu au soir du mercredi 14 décembre à Belin-Béliet que la vice-présidente de la CDC du Val de l’Eyre et maire du Barp Blandine Sarrazin a annoncé la nouvelle. Par courrier de la Région Nouvelle-Aquitaine et du Conseil départemental de la Gironde, les élus du Val de l’Eyre ont été informés que seules les classes de seconde pourront effectuer leur rentrée au sein du lycée du Barp en septembre 2023. 

 

La Région Nouvelle-Aquitaine, maître d’œuvre du chantier, espérait initialement une rentrée partielle des classes de 6e, 5e, 4e et seconde au sein des deux établissements à l’horizon 2023. Seulement, les incendies connus durant l’été 2022 ont affecté la progression du chantier, « allant de l’arrêt complet à la limitation des périodes d’activité en application des arrêtés préfectoraux de restrictions d’accès dans les espaces exposés des communes) dominante forestière » expliquait la Région par écrit. 

 

Une ambition revue à la baisse

 

Le chantier du collège et lycée du Barp, qui doit, à terme, accueillir 800 collégiens et 1400 lycéens, a donc pris du retard, forçant la Région à revoir ses ambitions à la baisse. Seules les classes de seconde pourront donc investir une partie du lycée, la rentrée des classes de 6e, 5e et 4e sera différé à 2024, année durant laquelle toutes les sections devraient occuper l’ensemble de l’établissement. 

Officiellement lancé en 2021, le chantier du collège et lycée du Barp doit répondre à l’explosion démographique que connaît le territoire du Val de l’Eyre. Avec un investissement de 78,8 millions d’euros, le lycée est voué à être en adéquation avec son temps et son environnement comme le promettait la Région Nouvelle-Aquitaine.