· 

FC Belin-Béliet : Les Verts rebondissent face à Pontonx (1-0)

Par Louna Lavergne

Clément Ballet a été l'unique buteur de la rencontre./Photo LV
Clément Ballet a été l'unique buteur de la rencontre./Photo LV

Après le revers concédé à Artix (5-0) la semaine dernière, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet a su se reprendre ce dimanche face à l'AS Pontoise, signant une victoire 1 à 0 qui hisse les Verts sur le podium. 

 

Le stade Pierre Mano accueillait la dixième journée de championnat ce dimanche 11 décembre. Au programme, les Verts recevaient les joueurs de l'AS Pontoise, derniers du classement et sans victoire à leur compteur. Tombant sur une équipe motivée, les Belinétois ont assuré l'essentiel : une victoire avec la plus petite des marges. 

 

Une victoire signée Ballet

 

Dans cette première période, les Verts parviennent à se procurer quelques incursions dans le camp adverse, sans pour autant réussir le dernier geste. Pontonx n'est pas plus en réussite, butant sur un Benjamin Bakusz concentré et avide d'un clean-sheet. Finalement, c'est une erreur du gardien qui va profiter aux locaux à la demi-heure de jeu. Suite à un dégagement du portier tout droit vers Younès El Azaar, seul, le numéro 8 glisse le ballon à Clément Ballet, lancé dans la profondeur. L'attaquant ajuste sa frappe entre les jambes du gardien pour que le cuir trouve le fond des filets. Il n'y aura rien de plus à se mettre sous la dent dans le dernier quart d'heure de cette rencontre au rythme peu intense. 

 

Si les Verts ne parviennent pas à agrandir l'écart en seconde période, le match va tourner au cauchemar pour les visiteurs. A l'heure de jeu, un joueur de Pontonx écope d'un carton blanc après contestation auprès de l'officiel, laissant ses coéquipiers à dix pendant dix minutes. Une exclusion temporaire qui aurait pu être la seule pour les landais si leur portier n'en avait pas décidé autrement. Auteur de propos vulgaires à l'encontre de supporters à cinq minutes de la fin du match, le gardien écope d'un carton rouge. Qu'à cela ne tienne, les Verts n'enfonceront pas le clou et resteront sur cette victoire acquise non sans difficulté face à la lanterne rouge. 

 

Avec ces trois points pris, les Belinétois se hissent désormais sur le podium avant la trêve hivernale, occupant la troisième place. Dans cette poule surprenante aux résultats inédits, les hommes de Michael Authiat sont à 10 et 4 points respectivement du premier et deuxième mais également à 4 points de la zone de relégation. Le travail est donc loin d'être terminé pour le maintien et se poursuivra au mois de janvier avec la réception d'Hagetmau.