· 

Lugos : pour la réouverture de la gare, Nicolas Milharoux se mobilise sur les réseaux sociaux

Par Corentin Barsacq

La gare de Lugos a été fermée durant les années 70./Photo archives DR
La gare de Lugos a été fermée durant les années 70./Photo archives DR

En plus d’avoir rencontré des élus locaux mais aussi des parlementaires, le Lugosien Nicolas Milharoux, à l’initiative d’une pétition en faveur de la réouverture de la gare de Lugos, vient de lancer un groupe Facebook afin de recueillir et faire circuler diverses informations sur l’ancienne gare du Val de l’Eyre.

 

Il a réveillé une vieille idée endormie qui, à ses yeux, est ô combien d’actualité. En mai 2022, un étudiant lugosien lançait une pétition en ligne dans l’espoir de mobiliser des internautes en faveur de la réouverture de la gare de Lugos. 1500 signatures plus tard, Nicolas Milharoux ne cache pas sa satisfaction : « C’est très encourageant. Cela permet d’avoir du poids devant la Région Nouvelle-Aquitaine ».

 

La Région, c’est l’interlocuteur que souhaite approcher l’instigateur de la pétition en ligne. Pour l’heure, ses sollicitations sont restées vaines. Mais l’étudiant est loin d’être découragé, et souhaite poursuivre la mobilisation sur les réseaux sociaux. Il y a peu, il a créé le groupe Facebook  « Ouverture de la gare de Lugos » afin de diffuser les informations à ce sujet.

Une nouvelle étape pour celui qui sait que le chemin est encore long : « J’ai pu rencontrer beaucoup d’élus, des députés de Gironde mais aussi des Landes. Le député Fabien Lainé m’a notamment signifié qu’il était en adéquation avec l’idée de rouvrir la gare de Lugos afin de faciliter les déplacements des populations du Val de l’Eyre mais aussi du Nord des Landes. »

 

Un courrier directement adressé à la Première ministre

 

D’autres portes sont hélas restées fermées pour l’étudiant en administration économique et sociale. Alors Nicolas Milharoux a vu plus grand. Il y a quelques jours, il a adressé un courrier au cabinet de la Première ministre Elisabeth Borne, mais aussi au ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin. Ce dernier lui a d’ailleurs adressé un courrier en réponse, signifiant que sa demande avait été transmise à la Préfecture de Nouvelle-Aquitaine.

 

Plus récemment, c’est lors des discussions concernant le SCoT que le sujet a été évoqué autour de la table des élus du pays Barval : « Le SCoT prévoit l’arrivée de 40 000 habitants supplémentaires sur le territoire d’ici 2040. Donc il est évident que la question de rouvrir une gare à Lugos se posera tôt ou tard » pense Nicolas Milharoux. En attendant, il souhaite organiser prochainement une réunion d’informations en compagnie de celles et ceux qui, comme lui, ne souhaitent plus que le train traverse la commune sans s’y arrêter.