· 

Val de l’Eyre : une saison touristique marquée par les feux mais prometteuse

Par Corentin Barsacq

Virginie Chot, Manon Faugère et Pauline Pugnet (absente sur la photo) forment l'équipe de l'office de tourisme du Val de l'Eyre./Photo CB Le Belinétois
Virginie Chot, Manon Faugère et Pauline Pugnet (absente sur la photo) forment l'équipe de l'office de tourisme du Val de l'Eyre./Photo CB Le Belinétois

Malgré une saison touristique en dent de scie, l’office de tourisme du Val de l’Eyre a tenu à proposer de nombreuses visites durant l’été, et ce malgré une saison bien difficile en raison des incendies en Gironde. 

 

Loin de l’émulation mais pas non plus catastrophique. C’est en ces termes que la responsable de l’office de tourisme Virginie Chot résume brièvement une saison singulière, au cours de laquelle le territoire a dû affronter aussi bien les fumées de La Teste et Landiras, que l’incendie de Saint-Magne qui a paralysé la vie touristique de la région. Aux côtés de la responsable des lieux, Manon Faugère, chargée de communication et conseillère en séjour ainsi que Pauline Pugnet, conseillère en séjour en alternance ont incarné la force vive d’un office qui souhaite avant tout promouvoir un tourisme innovant, écoresponsable et pédagogique. 

 

Mais la tâche n’est pas simple quand l’atout phare du territoire, sa forêt, fait face aux flammes. « C’était les montagnes russes puisque nous proposions notamment des balades naturalistes et d’autres activités en forêt qui n’ont pas pu se tenir en raison de l’interdiction d’accès au massif forestier des Landes de Gascogne » explique Virginie Chot.  Au total, 56 visites groupées ont pu avoir lieu tandis que 24 ont été annulées, dont certaines sur le site des Lagunes du Gât Mort, entre Saint-Magne et Louchats, un espace de biodiversité unique en Gironde et dévasté par l'incendie de Landiras. 

 

Une moyenne dans la conjoncture départementale

 

Au sujet de l’accueil des touristes au sein de l’office, le territoire accuse une diminution de son taux de visite de l’ordre de 34 %. « Cela correspond à la conjoncture départementale et ce qu’ont pu connaître le Bassin d’Arcachon et le Sud-Gironde. Forcément, les incendies de La Teste et Landiras avaient déjà bien noirci la feuille de route, tandis que l’incendie de Saint-Magne a entraîné son lot d’imprévus : « On est sur un territoire propice au cyclotourisme et énormément de touristes louent nos vélos dans le but de faire le tour de la Gironde. Nous n’avons pas eu d’autres choix que de les faire revenir à Salles » poursuit Virginie Chot. 

 

Outre les quelques touristes étrangers demandant, en plein incendie de Saint-Magne, d’organiser des « visites apocalyptiques » sur les sites sinistrés, l’équipe de l’office de tourisme a pu accueillir pas moins de 1300 touristes et les conseiller durant leur séjour. En ce sens, les hébergeurs, de plus en plus nombreux dans le Val de l’Eyre, ont également dû composer avec les aléas climatiques.

 

Car le Val de l’Eyre n’est plus un simple territoire que l’on traverse pour se rendre sur la côte Atlantique, les activités se diversifient au gré des saisons. Durant cet été 2022, les parcours Terra Aventura ont confirmé leur succès tandis que l’office de tourisme a souhaité innover en proposant une chasse aux trésors sur la commune de Lugos « L’alphabet des maquisards girondins », dignement inspirée de la résistance locale sous l’Occupation. Plus récemment, la Murder Party organisée à l’occasion de la fête d’Halloween a également permis à des familles de profiter d’une formule conviviale. 

L’office de tourisme, une connaissance du territoire

 

Engagés depuis de nombreuses années dans la refonte du Plan départemental des Itinéraires de promenade et de randonnée (PDIPR), la communauté de communes du Val de l’Eyre et l’office de tourisme s’apprêtent à finaliser les différents sentiers dessinés et élaborés en partenariat avec les propriétaires forestiers. Un travail de longue haleine qui devrait être accessible dès le mois de janvier 2023. Sept boucles locales ont été mises en place pour mettre en valeur les atouts du Val de l'Eyre:  « Ces boucles permettront de mettre en avant notre petit patrimoine » assure Virginie Chot. 

L'office de tourisme se situe sur l'allée du Champ de Foire, à Salles./Photo Office de tourisme du Val de l'Eyre.
L'office de tourisme se situe sur l'allée du Champ de Foire, à Salles./Photo Office de tourisme du Val de l'Eyre.

Avec en ligne de mire l’ambition de promouvoir « l’éco destination par nature », l’office de tourisme du Val de l’Eyre est également un pilier sur lequel les porteurs de projet peuvent s’appuyer : « Nous pouvons être sollicités pour apporter notre connaissance du territoire mais aussi des conseils en développement. » Les associations peuvent elles aussi se tourner vers l’équipe salloise afin de promouvoir leurs évènements. L’office tient en effet un agenda annuel des différentes animations et évènements sur le territoire du Val de l’Eyre. 

 

Enfin, la structure est labellisée Tourisme Handicap et Qualité Tourisme : « Notre ambition est de rendre le tourisme accessible à tous, mais aussi à tous les handicaps » complète Manon Faugère. Tandis que la saison touristique touche à sa fin, toute l’équipe est d’ores et déjà sur le pont pour préparer comme il se doit l’été 2023, en espérant qu’il soit moins tumultueux pour un territoire habitué à la quiétude et au charme de la nature. 

 

Office de tourisme du Val de l'Eyre

4 allée du Champ de Foire - 33770 Salles

05 56 88 30 11

Tourisme@valdeleyre.fr