· 

Hostens : le tabac-presse « L’as de trèfle » a ouvert ses portes

Par Corentin Barsacq

Philippe et son épouse Karine sont originaires de Pessac./Photo CB Le Belinétois
Philippe et son épouse Karine sont originaires de Pessac./Photo CB Le Belinétois

Philippe François a récemment ouvert les portes de son commerce avec l’intention de promouvoir des produits locaux. L’offre du tabac-presse se diversifiera au fil des semaines.

 

Cela faisait près d’un an que les habitants d’Hostens étaient privés d’un tabac-presse. Une année au cours de laquelle Philippe Français a longtemps réfléchi à un nouveau souffle dans son parcours professionnel. Celui qui exerçait le métier de chauffeur de taxi à Pessac a décidé de faire un arrêt devant le rideau baissé de la route d’Arcachon, avec le soutien de son épouse Karine.

« C’était soit un bureau de tabac, soit un restaurant » explique le nouveau gérant du tabac-presse. 

 

Après avoir racheté le fonds de commerce, Philippe François a pu accueillir ses nouveaux clients à partir du 12 novembre dernier : « J’ai reçu un très bon accueil de la part de la population » souligne le Pessacais de naissance. Installé aujourd’hui à Marcheprime, il espère faire de ce tabac-presse un lieu de vie pour dynamiser le village.

 

Promouvoir le local

 

Pour se faire, un nouveau bardage en bois est venu sublimer la devanture du tabac-presse avec un confort optimal : « Nous avons une petite terrasse qui permet à chacun de boire son café avec le journal. Nous proposons tout ce qui est presse, librairie, jeux, boissons mais aussi un rayon dédié aux cadeaux. » A ce propos, l’homme de 53 ans souhaite intégrer à ses produits des créations locales : « Si on peut soutenir des acteurs locaux, on le fera » promet-il avant de montrer quelques exemples. 

 

Des cartes postales à l’effigie d’Hostens et dessinées par l'artiste du cru Lucien Arlaud, des bougies parfumées artisanales ou encore des bijoux façonnés par une créatrice de la commune voisine de Saint-Magne les idées ne manquent pas. D’autant que d’ici quelques jours, il sera enfin possible pour les clients d’acheter des jeux à gratter avec modération : « Nous allons passer la formation de la Française des Jeux d’ici prochainement » ajoute-t-il. 

 

En outre, des articles de pêche sont d’ores et déjà disponibles en magasin.  L’as de trèfle est ouvert du lundi au samedi de 6h30 à 19h et le dimanche de 8h à 12h30.