· 

FC Belin-Béliet : À Billère et en inferiorité numérique, les Verts se qualifient aux tirs au but

Par Louna Lavergne

Benjamin Bakusz permet à son équipe de l'emporter./Photo Le Belinétois
Benjamin Bakusz permet à son équipe de l'emporter./Photo Le Belinétois

Les Verts se rendaient ce dimanche 27 novembre à Billère pour le 5ème tour de Coupe d'Aquitaine. A égalité à la fin du temps règlementaire, les deux équipes se sont départagées aux tirs au but. Un exercice dont le FC Belin-Béliet est ressorti vainqueur. 

 

En ce dimanche 27 novembre, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet se déplaçait dans la périphérie paloise, Billère, pour le compte d'un nouveau tour de Coupe d'Aquitaine. Face à un effectif évoluant une division en dessous, les hommes de Michaël Authiat savaient le match compliqué et connaissaient bien son adversaire du jour. En effet, les deux équipes s'étaient déjà rencontrées il y a deux ans en Coupe de France. Un affrontement remporté à l'époque par le "petit".

 

Un début cauchemardesque

 

Le FC Belin-Béliet démarre mal sa rencontre. En place et présent physiquement lors des duels, les locaux montrent une belle maîtrise du ballon tandis que les visiteurs peinent à s'aventurer dans la surface adverse. A la douzième minute, sur un contre, les Blancs et Rouges surprennent l'arrière-garde belinétoise. Partant au but, l'attaquant est stoppé par Anthony Boudigues dans sa course, juste à l'entrée de la surface. L'arbitre dégaine le carton rouge et exclue le défenseur vert, qui laisse ses coéquipiers à dix pour le reste de la rencontre. Sur le coup-franc, les Billèrois manquent de prendre l'avantage mais butent sur un Benjamin Bakusz qui s'étend de tout son long pour sortir d'une main ferme le cuir du cadre. 

 

L'équipe s'adapte à l'infériorité numérique et Quentin Ballet, jusqu'alors milieu, descend en défense aux côtés de Yann Chevalier et Davy Vaucoret. Le capitaine laisse un milieu de terrain déjà dans le dur où l'impact physique des locaux se fait bien ressentir. Les Rouges et Blancs vont finir par ouvrir la marque à la 25ème minute d'une frappe écrasée à l'entrée de la surface. Les Verts feront le dos rond le reste de cette première période, cadrant seulement une frappe. Le portier visiteur, Benjamin Bakusz, aura tout de même un nouvel arrêt à faire en s'interposant de tout son long pour éloigner le danger. 

 

Des Verts jamais vaincus

 

Les Belinétois reviennent des vestiaires avec de meilleurs intentions. Malgré l'infériorité numérique depuis quasiment le début de la partie, les Verts ne baissent pas la tête et poussent pour aller marquer le but de l'égalisation. Jordan Cazorla, passé piston droit, et Clément Maurice, piston gauche, amènent de la vitesse dans le jeu, une vitesse qui surprend l'adversaire. Sur une ouverture de Yann Chevalier, Clément Ballet s'aventure dans la surface adverse mais se fait accrocher. L'arbitre ne tergiverse pas et désigne le point de pénalty. Carlos Da Silva se saisit du cuir et transforme grâce à un pénalty tiré avec puissance. 

Physiquement, les locaux n'y sont plus et laissent des espaces à un FC Belin-Béliet requinqué. Manquant d'efficacité dans le dernier geste, les Verts auraient pu prendre l'avantage à plusieurs reprises mais n'y parviennent pas. Qu'à cela ne tienne, les deux équipes se départageront aux tirs au but. Concentrés, les hommes de Michaël Authiat ne se trompent pas. Quentin Ballet, Yann Chevalier, Carlos Da Silva, Clément Ballet et Alexis Moïsa se présentent devant le gardien Billèrois et réussissent à le tromper.

 

Le suspense monte dans la tribune lorsque le dernier tireur Rouge et Blanc s'avance. Tous les joueurs ont pour l'instant excellé dans l'exercice, aussi bien d'un côté que de l'autre. Mais alors que le dernier tir au but se profile côté locaux, Benjamin Bakusz plonge du bon côté et boxe le ballon loin des filets. C'est fait pour le FC Belin-Béliet qui ressort vainqueur de cette rencontre.

Les Verts se qualifient pour le sixième tour de Coupe d'Aquitaine face à une vaillante équipe de Billère mais se concentrent désormais sur Artix, le match de championnat à venir dimanche prochain.