· 

Belin-Béliet : à Poésie Florale, le distributeur de fleurs fait fureur

Par Louna Lavergne

Le distributeur trônant devant la boutique Poésie Florale de Camille Audebert promet des fleurs 24h/24./Photo LB
Le distributeur trônant devant la boutique Poésie Florale de Camille Audebert promet des fleurs 24h/24./Photo LB

Depuis juillet 2022, un distributeur de fleurs trône désormais face à la devanture carmin de Poésie Florale. Ce pari de la gérante, Camille Audebert, fait de nombreux heureux avec des fleurs disponibles à toute heure.

 

On connaissait les distributeurs de canettes, bonbons ou même de baguettes. Mais c’est une machine un peu plus originale qui s’est installée au devant de la boutique Poésie Florale. La fleuriste et gérante, Camille Audebert, et sa salariée, Audrey, ont accueilli un distributeur de fleurs en juillet 2022. Une idée née dans l’esprit commerçant de la patronne langonnaise et qui fait aujourd’hui de nombreux heureux chez ses clients. 

 

“ Offrir de la disponibilité aux clients”

 

Marquée par la période de confinement suite à la Covid-19, Camille Audebert voulait trouver une astuce pour contrer la fermeture de son établissement si la situation était amenée  à se reproduire à l’avenir. “Je suis aussi quelqu’un qui culpabilise vite. Quand un client se gare à 19h, heure de fermeture, je veux le servir, mais en même temps j’ai ma famille à côté, à Langon” explique la gérante de Poésie Florale qui voulait offrir à son établissement une disponibilité qu’elle et son employée, Audrey, ne pouvaient pas assurer en dehors des horaires d’ouverture. 

 

C’est justement par amour de son lien avec sa fidèle clientèle que Camille Audebert a souhaité mettre en place ce distributeur de fleurs. Loin d’être un paradoxe, cette initiative permet aux amateurs de fleurs d’être toujours comblés, même lorsqu’elle n’est pas présente pour le voir de ses yeux. “Avec ce distributeur, je peux leur mettre à disposition un service supplémentaire et 24h sur 24” déclare la fleuriste, satisfaite de sa machine. 

 

Un large choix pour combler les clients

 

Ce distributeur se présente à l’extérieur de la boutique avec trois portillons. Chacun propose au client un produit. Si aucun ne le satisfait, l’utilisateur n’a qu’à dire non, jusqu’à ce que le produit voulu se présente à l’un des portillons vitrés. Après un paiement uniquement disponible en carte bancaire, l’acheteur peut ouvrir la machine et se saisir de la création de Poésie Florale. 

 

Rempli chaque semaine par les deux fleuristes, la vitrine du distributeur propose des bouquets en bulle d’eau ou séchés, des plantes en cache-pot et tout ce qui relève des éléments de décoration. Pour toute autre pièce, les clients peuvent toujours franchir le pas de la boutique locale aux horaires d’ouverture définies et rencontrer la bonne humeur et la sollicitude qui règnent en ses lieux. 

 

Après quatre mois d’utilisation, Camille Audebert remarque que son idée ne fut pas que bonne dans son esprit puisqu’elle répond parfaitement aux besoins de sa clientèle. “Ca a pris de suite. Ca reste nouveau, il y a parfois de petites pannes mais ça me permet de remarquer que le distributeur manque vite” raconte la gérante à l’écoute des retours des adeptes de son magasin. Mais Camille met tout de même en garde certains d’entre eux : "Ça n'aide pas ceux qui s’y prennent au dernier moment puisqu’ils se reposent dessus”. Le revers de la médaille est finalement une bonne nouvelle puisque les différents portillons de la machine se vident vite, pour le plus grand bonheur des amateurs de fleurs et des désormais habitués du distributeur.