· 

HC Belin-Béliet : les filles désormais seules en tête, les garçons renouent avec le succès

Par Corentin Barsacq

Les filles ont réussi à surpasser Eysines B./Photo HCBB
Les filles ont réussi à surpasser Eysines B./Photo HCBB

A l’extérieur samedi soir, l’équipe féminine seniors du HC Belin-Béliet s’est imposée 24 à 32 face à Eysines B. Du côté des garçons, l’effectif de Denis Audebert a disposé de l’entente Barzunaise au bout du suspens. 


EYSINES B 24 - 32 HC BELIN-BELIET


Deux matchs aux enjeux bien différents se déroulaient au soir du samedi 12 novembre. Pour les filles, la rencontre se tenait sur le parquet d’Eysines B, équipe du milieu de tableau. En tête du classement avant la rencontre, les Belinétoises ont justifié leur première place par un début de rencontre maîtrisé. Prenant l’avantage dès l’entame comme à son habitude, l’effectif creuse un écart de cinq points au quart d’heure de jeu, s’appuyant sur l’efficacité offensive de ses individualités mais aussi sur les quatre arrêts réalisés par la gardienne Sandrine Janquin. Les deux minutes écopées par une joueuse d’Eysines permettent ensuite aux Vertes de dérouler leur jeu. A l’issue de la première mi-temps, le score est de 17 à 9 pour les Belinétoises. 

 

Le retour des vestiaires est plus partagé. Touché mais pas coulé, Eysines multiplie les incursions et recolle à quatre points de l’équipe dirigée par Yoann Vagner. Clémence Chopo et Mathilde Peres seront exclues deux minutes en début de seconde période, mais le bateau Belinétois résistera sans flancher, répondant par deux buts inscrits par Alicia Brustis et Marine Gonzalez à la 39e minute. Bis repetita à la 51e minute de jeu, lorsque Valentine Dupy et Pauline Deroullede sont invitées à quitter le terrain durant deux minutes. Là encore, les Belinétoises répondent par deux buts supplémentaires signés Léa Goisnard et Laure Chopo. 

 

Cette dernière inscrira la bagatelle de 12 buts au cours de la rencontre. Victorieuse sur le score de 24 à 32, les Vertes ont eu la bonne surprise d’occuper seule la première place du classement à l’issue de cette septième journée de championnat. Le dauphin HBC Créonnais s’est en effet incliné d’un point face au Teich à domicile. 


HC BELIN-BELIET 35 - 32 ENTENTE BARZUNAISE


Défaits la semaine dernière, les hommes de Denis Audebert affrontaient l’entente Barzunaise à domicile. Pour l’effectif, l’ambition n’était autre que la victoire afin de ne pas s’éloigner de la première partie du classement. Mais l’entente Barzunaise, en quête de points, ne l’entendait pas de la même oreille. C’est d’ailleurs eux qui viennent bousculer les locaux et mettent à mal la stratégie établie. Le début de match tourne au jeu du chat et de la souris. Dès lors que les Belinétois prennent l’avantage, l’adversaire égalise et s’appuie sur les nombreux arrêts de son gardien pour se maintenir à flot.

 

Patients et appliqués, les Verts trouvent finalement la faille dans les derniers instants de la première mi-temps. Si le gardien béarnais écœure à plusieurs reprises les attaquants adverses, les assauts répétés d’Alexandre Dupouy permettront de conclure le premier acte avec un avantage de deux points (17-15). 

 

Une victoire au mental

 

Mais les acquis de la première période ne tiendront pas longtemps face à la hargne des visiteurs. Revanchards, l’entente Barzunaise fait basculer le match en sa faveur en début de seconde période. Face à des Belinétois moins bien organisés, les visiteurs parviennent à mener de deux points à leur tour. A vingt minutes du terme, Thomas Hyacinthe et Rémy Tran Van Chuoi font parler la poudre pour égaliser à 21-21. Il s’en suit des offensives multiples, aussi bien pour l’entente Barzunaise que pour des locaux qui se battent afin de garder l’avantage.

 

Le rythme soutenu tourne finalement à l’avantage des Belinétois. La rencontre touche presque à sa fin lorsque Vincent Duprat, Hugo Laqui et Jérémie Gouesbier trompent le portier adverse, creusant un écart cette fois-ci trop large pour les Béarnais. Les Verts s’imposent sur le score de 35 à 32 après une deuxième période marquée par une grande intensité.