· 

Incendies en Gironde : Canadair, reboisement, budget, les promesses du président Macron

Par Corentin Barsacq

Emmanuel Macron a annoncé de nombreuses mesures afin d'améliorer la lutte contre les incendies./Capture d'écran YT.
Emmanuel Macron a annoncé de nombreuses mesures afin d'améliorer la lutte contre les incendies./Capture d'écran YT.

Le président Emmanuel Macron avait réuni pas moins de 350 représentants des forces mobilisées dans les incendies de l’été 2022. Devant cette large audience, composée notamment de maires du Val de l’Eyre, le chef de l’État a détaillé sa nouvelle stratégie afin de lutter contre les feux de forêt à l’heure du réchauffement climatique. 

 

C’est dans le cadre somptueux du Palais de l’Elysée que des maires du Val de l’Eyre, et plus largement des communes touchées par les incendies estivaux, ont pu assister aux annonces du président Emmanuel Macron. En présence des sapeurs-pompiers, la cérémonie fut aussi l’occasion de remercier chaleureusement les soldats du feu ainsi que tous les acteurs mobilisés dans les sinistres qui ont touché l’Hexagone et le Sud-Ouest au cours de l'été : « Nous avons tenu grâce à vous toutes et tous » déclarait le chef de l’État. Pour rappel, les incendies ont détruit quelque 72 000 hectares de forêt en France dont 30 000 en Gironde en 2022. 

 

Devant l’auditoire, Emmanuel Macron devait tracer les chantiers prioritaires de la planification écologique des forêts en France à l’horizon 2030 tout en annonçant des mesures afin de renforcer les moyens de lutte contre les incendies. Au cours d’un été brûlant, le nombre insuffisant de Canadair, dont certains étaient en révision durant l’été, a très largement animé le début public. 

 

A cela, le président de la République répond en annonçant que le nombre de Canadair passera de 12 à 16 d’ici 2027, souhaitant également que les douze Canadair encore en service soient remplacés. Notons également que deux hélicoptères lourds intègreront prochainement l’arsenal de lutte en matière d’incendie. 

 

150 millions d’euros et un milliard d’arbres 

 

Comme le craignent les experts climatiques, Emmanuel Macron a annoncé que l’été exceptionnel survenu en Gironde serait amené à se répéter au fil des ans. C’est entre autres pour cela qu’il souhaite lancer un « plan de soutien au volontariat ». Un outil qui permettrait une meilleure « indemnisation des entreprises citoyennes » mais aussi un allongement de la durée de mise à disposition des volontaires, avec une certaine souplesse de la part de ces entreprises. 

Des sapeurs-pompiers lors de l'incendie de Mano, cet été./Photo LB.
Des sapeurs-pompiers lors de l'incendie de Mano, cet été./Photo LB.

Sur la question des moyens financiers maintenant, Emmanuel Macron annonce que l’État débloquera 150 millions d’euros supplémentaires à destination des services départementaux d’incendie et de secours en 2023. Trop peu selon Jean-Luc Gleyze, président PS du département de la Gironde qui salue tout de même un premier pas : «  C’est un premier pas qui reste insuffisant. Les 150 millions d’euros répartis sur 103 départements donnent un gain faible à chacun au regard des prix des engins de lutte ». L’élu a également regretté le silence du chef de l’État concernant le stationnement de Canadair au-dessus du massif forestier des Landes de Gascogne. 

 

Parmi les autres mesures évoquées par le président Macron, la plantation d’un milliard d’arbres d’ici dix ans, notamment par le biais d’un financement public afin de panser les plaies ouvertes par les incendies de l’été, ou encore la création d’une météo de la forêt et d’une météo des feux de forêts : « La "météo de la forêt" doit permettre de "faciliter la prévention des incendies", tandis que "la météo des feux de forêts" vise à "prévenir, anticiper et informer sur les risques et les départs de feux" » expliquait le président.