· 

Saint-Magne : l’association de Gymnastique Volontaire fête ses trente ans

Par Louna Lavergne

De 1992 à aujourd'hui, de nouveaux visages ont rejoint les rangs de la Gymnastique Volontaire de Saint-Magne./Crédit photo Les Sauterelles de Saint-Magne
De 1992 à aujourd'hui, de nouveaux visages ont rejoint les rangs de la Gymnastique Volontaire de Saint-Magne./Crédit photo Les Sauterelles de Saint-Magne

Fondée en 1992, l’association de gymnastique volontaire, Les Sauterelles, est aujourd’hui une incontournable de la ville de Saint-Magne. En trente ans, le club a évolué et grandi tout en gardant le même état d’esprit, solidaire et joviale, dans des cours animés d’une main de maître par Cristina Marques et sa collègue, Florence Ducasse. 

 

“Tout est proposé, rien n’est imposé”. Telle est la devise de Cristina Marques dans ses cours de gymnastique volontaire à Saint-Magne. Une devise qui fait particulièrement son effet sur ses adhérentes au moment de verser quelques gouttes de sueur sur le sol de la salle des fêtes de la commune. Depuis trente ans, l’animatrice et fondatrice a vu son groupe s’agrandir et ses séances évoluées avec une ambiance toujours solaire. Au fil des années, Les Sauterelles ont su rebondir pour toujours proposer différentes activités originales et ludiques.

Du Brésil à Saint-Magne

 

Solaire, Cristina Marques l’est tout autant. Originaire du Brésil, elle pose ses valises en France en 1982. Ici, la Brésilienne se lie d’amitié avec une animatrice du Barp, avec qui elle passera sa formation. Dans ce cadre, les deux femmes cherchent des communes prêtes à leur offrir la possibilité de mettre en pratique leur brevet d’animatrice auprès d’élèves. 

 

C’est alors qu’elles atterrissent à Saint-Magne. “Le 9 décembre 1992, nous avons demandé au maire de l’époque de nous prêter la salle des fêtes. Nous avions un mois pour voir si nous pouvions réunir du monde” raconte Cristina Marques. L’association y a donc posé son matériel pour ne plus en repartir et, cette année, souffler sa trentième bougie. Trente ans durant lesquels ont défilé bon nombre de gymnastes amateurs entre ces murs intemporels.

Une “petite famille” de 70 adhérents

 

Cristina Marques aime qualifier son groupe de “petite famille”. Une expression bien trouvée au vu des tranches d’âge qui s’entremêlent avec une cinquantaine d’enfants et près de 70 adultes. Les enfants peuvent débuter la gymnastique volontaire dès 3 ans avec de la motricité ou encore de la veille musicale en découvrant le tempo et la gestuelle qui l’accompagne. Entre 8 et 10 ans, les plus jeunes ont la possibilité de faire de la zumba kids, de l'habileté motrice ou encore des jeux collectifs. 

 

Si les adolescents ont la réputation d’être capricieux, l’association Saint-Magnaise fait tout pour les contenter. “A ces âges-là, on leur propose des chorégraphies, du step mais on suit aussi les tendances comme la zumba ou le hip-hop” confie l’animatrice et fondatrice. Enfin, les adultes ne sont pas en reste avec une variété d’activités proposées, allant de la musculation au cardio en passant par les cours traditionnels, les étirements, le step, le pilates, le yoga, le postural ball… Un éventail d’activités physiques  que l’association est fière de pouvoir animer dans la bonne humeur. 

Les membres des Sauterelles se sont réunis autour de la cause d'Octobre Rose cette année./ Crédit photo Les Sauterelles de Saint-Magne
Les membres des Sauterelles se sont réunis autour de la cause d'Octobre Rose cette année./ Crédit photo Les Sauterelles de Saint-Magne

Une année pour se renouveler et célébrer

 

Grâce à un président, Claude Fromont, à l’écoute des envies de chacun, les activités affluent au sein de l’association. “Pour durer, on doit se renouveler. On est très ouvert aux demandes des adhérents, on leur demande toujours leurs avis aux assemblées générales” se réjouit Cristina Marques. C’est pourquoi de nombreux stages viendront ponctuer cette nouvelle année. Entre bungee, fit trampoline ou encore hamac aérien, les adhérents ne risquent pas de s’ennuyer mais vont, au contraire, aiguiser leur curiosité tout en se dépensant. 

 

Mais quelle meilleure idée que de célébrer un anniversaire autour d’un bon repas ? Le 11 décembre, la salle des fêtes de Saint-Magne accueillera une petite soirée pour fêter les trois décennies d’existence du club de gymnastique volontaire. “Je veux réunir tout le monde. Les adhérents actuels, comme les anciens qui sont passés par le club durant ces trente ans” confie Cristina Marques. Fière de la bonhomie insufflée dans ses cours, la fondatrice brésilienne espère pouvoir revoir certains visages lors de cet événement. L’occasion de se remémorer de bons souvenirs tout en s’en créant de nouveaux.