· 

FC Belin-Béliet : Les Verts calent une nouvelle fois à l'extérieur (1-1)

Par Louna Lavergne

Quentin Ballet a conjuré le sort en inscrivant le penalty de l'égalisation./Photo FCBB
Quentin Ballet a conjuré le sort en inscrivant le penalty de l'égalisation./Photo FCBB

Ce dimanche 23 octobre, l'équipe fanion du FC Belin-Béliet se rendait du côté de Jurançon pour le compte d'une nouvelle journée de championnat. De ces terres, les Verts n'ont ramené qu'un petit point après un troisième match nul à l'extérieur en autant de rencontres. 

 

Comme un air de déjà-vu ce dimanche 23 octobre à Jurançon. Les Verts avaient rendez-vous en terres pyrénéennes pour la cinquième journée de championnat de Régional 3. Un rendez-vous manqué à l'extérieur pour la troisième fois de la saison avec un nouveau match nul sur le score de 1-1, qui n'est pas sans rappeler les affrontements face à La Ribère ou encore Villenave d'Ornon.

 

Un (nouveau) pénalty manqué

 

Le premier quart d'heure de jeu voit les incursions de chacune des équipes stoppées par des défenses attentives et appliquées. C'est peu avant la demi-heure de jeu que les Verts vont réussir à se procurer une situation intéressante. Anas Mouman, côté gauche, est lancé dans la profondeur. Servi, le joueur belinétois parvient à se débarrasser de son défenseur mais celui-ci stoppe la course d'Anas Mouman de manière illicite dans la surface de réparation. Le point de pénalty est indiscutablement désigné par l'officiel.

 

Après des tirs manqués de Jordan Cazorla et Clément Ballet, Younès El Azaar se charge de ce troisième pénalty de la saison. Pour autant, le numéro 10 ne réussira pas à briser la malédiction et manque l'occasion de prendre l'avantage. La déception après ce loupé ne s'arrêtera pas là puisque l'Union Jurançonnaise ne se fera pas prier pour ouvrir la marque dans la foulée par l'intermédiaire de leur numéro 8. Les Verts subissent les assauts jusqu'à la mi-temps mais font le dos rond, leur permettant d'espérer revenir au score en seconde période. 

 

Une égalisation miraculeuse

 

Au retour des vestiaires, les Belinétois regagnent la pelouse avec de meilleures intentions. Joey Reuziaux, servi par Clément Maurice, tente une percée dans le camp adverse. Se faisant, il se fait bousculer par le défenseur local et se voit forcé de quitter le terrain après une mauvaise réception. Clément Ballet, qui le remplace, sera à l'origine de la prochaine incursion. L'attaquant transmet le cuir à Clément Maurice côté droit qui voit Anas Mouman à l'opposé. Malheureusement le joueur vert manque son face-à-face avec le gardien adverse.

 

Les assauts belinétois se poursuivent dans l'espoir d'égaliser si ce n'est gagner, notamment par l'intermédiaire d'Alexis Moïsa ou encore Clément Maurice, ce dernier étant victime d'une bousculade litigieuse dans la surface. Dans le temps additionnel, les Verts continuent de pousser. Clément Ballet contrôle dans la surface de réparation puis centre dans l'axe du but. Un centre stoppé de la main par un Jurançonnais qui voit l'officiel accorder un nouveau pénalty aux visiteurs. Il aura donc fallu attendre la 93ème minute pour voir les Belinétois revenir au score grâce à un pénalty transformé par Quentin Ballet qui conjure le sort. 

 

Sur cette décision arbitrale, les locaux perdent pied. Le portier jurançonnais écope d'un carton blanc pour contestation avant de finalement prendre un rouge pour injures envers le corps arbitral. Son défenseur, le numéro 2, le suivra hors de la pelouse, écopant lui aussi d'un carton blanc pour contestation. Face à ces faits de jeu, les Belinétois profitent des dernières secondes pour tenter de prendre l'avantage. Ainsi, dans un dernier souffle, Younès El Azaar laisse parler son talent et se lance dans un raid solitaire. Eliminant trois joueurs dans sa course, il se retrouve face au gardien mais voit sa frappe frôler le montant extérieur. 

 

Les deux équipes se partagent donc finalement les points dans un match qui n'est pas sans rappeler les précédentes rencontres à l'extérieur avec un score similaire et des faits de jeu qui continuent de déterminer les résultats. Après cinq journées, les Verts s'embourbent dans le ventre mou du classement, à la 7ème place avec 7 points de retard sur le premier.