· 

Qu'est-ce que Rézo Pouce, la nouvelle offre mobilité dans le Val de l'Eyre ?

Par Louna Lavergne

Crédit photo DR.
Crédit photo DR.

Un nouveau service de mobilité débarque dans le Val de l'Eyre. Le dispositif Rézo Pouce mêle auto-stop et covoiturage pour aider les habitants à réduire leurs dépenses en transport mais également dans une optique écologique. Ce service sera inauguré le vendredi 28 octobre prochain. 

 

Peut-être avez-vous aperçu des signalétiques vertes un peu partout dans les villes du Val de l'Eyre ? Ces panneaux avec l'inscription "Arrêt sur le pouce" s'inscrivent dans la démarche de Rézo Pouce, un nouveau service de mobilité qui s'apprête à voir le jour sur le territoire. Un dispositif qui sera inauguré le vendredi 28 octobre en présence d'élus du Val de l'Eyre. Ces derniers expérimenteront eux-mêmes l'auto-stop lors d'un challenge dès 9h.

 

Rézo-Pouce c'est quoi ? 

 

La société coopérative d'intérêt collectif Rézo Pouce favorise la mobilité en zone rurale en proposant aux résidents de partager leurs trajets. Ces derniers doivent s'inscrire sur l'application ou en mairie pour recevoir une carte de membre et un autocollant. Les conducteurs soumettent leur trajet aux utilisateurs alentours et les futurs passagers peuvent, eux, rechercher leur destination. Conducteurs et passagers effectuant le même trajet sont alors mis en relation. Pour faciliter l'auto-stop, des panneaux verts sont mis en place dans les villes pour que les intéressés puissent s'y rendre en indiquant leur destination pour espérer voir un conducteur s'arrêter en moins de 10 minutes dans 90% des cas selon Rézo Pouce. 

 

Validé le 11 juillet 2019 pour la Communauté de Communes du Val de l'Eyre avec le soutien du programme LEADER, ce dispositif s'inscrit dans une démarche à la fois écologique, économique et sociale. Ecologique tout d'abord pour son objectif de réduire le nombre de véhicules individuels sur les routes. Au niveau du porte-monnaie, les utilisateurs peuvent espérer faire des économies, spécialement en cette période d'inflation où l'essence vient même à manquer. Aussi, Rézo Pouce se présente comme un vecteur de lien social amenant à des rencontres entre habitants d'un même territoire.

 

Les élus en auto-stop pour l'inauguration

 

Ce service de mobilité sera inauguré le vendredi 28 octobre et mettra en scène les élus. Dès 9h, ces derniers testeront l'auto-stop via les arrêts Rézo Pouce. Les habitants du Val de l'Eyre, eux, pourront se rendre dès 10 heures sur la place du Champ de Foire à Salles pour se procurer des informations sur cette nouveauté avant une inauguration prévue à 11 heures. 

 

Sur un territoire en plein essor comme le Val de l'Eyre mais où bon nombres d'habitants se rendent sur la métropole et sa CUB pour le travail au quotidien, Rézo Pouce vise à faciliter le déplacement des automobilistes en milieu rural.