· 

Belin-Béliet : Une pierre à l'édifice veut rebâtir le lavoir de Lacoste

Par Corentin Barsacq

Un chantier participatif avait déjà eu lieu à Lacoste, en début d'année 2020./Photo Le Belinétois
Un chantier participatif avait déjà eu lieu à Lacoste, en début d'année 2020./Photo Le Belinétois

Un chantier participatif sera organisé le dimanche 23 octobre prochain au lavoir de Lacoste, situé à Béliet. Derrière ce deuxième acte, la volonté de l'association Une pierre à l'édifice est de rebâtir la charpente de cet ancien équipement. 

 

On les retrouve dans toutes les communes ou presque et dans des états plus ou moins conservés. Du côté de Belin-Béliet, qui dispose d'un lavoir dans le bourg de Belin, en contrebas de l'ancienne nationale 10, ainsi que d'un autre dans le hameau forestier de Lacoste (un troisième est également présent à Bernet, sans compter ceux qui sont privés), les lavoirs sont devenus l'affaire de l'association Une pierre à l'édifice par la force des choses. 

 

La structure présidée par Alain de Sigoyer oeuvre depuis de nombreuses années en faveur de la préservation des petits monuments locaux et a d'ores et déjà contribué au nettoyage du lavoir de Belin, de l'église Saint-Maurice ou encore à la création d'une nouvelle charpente pour la fontaine guérisseuse du Graoux. Le lavoir de Lacoste s'inscrit également dans cet ambition, alors que le site avait déjà accueilli un chantier participatif en début d'année 2020. 

 

"Remonter le lavoir de Lacoste ? Un grand oui !" 

 

Ce lieu, dont l'ambiance d'antan est perceptible par les poèmes de la regrettée Eliette Dupouy, attirait des dizaines de femmes par le passé, profitant de la cuve en béton pour laver ou rincer le linge du foyer. Subissant les affres du temps et des tempêtes, le lavoir de Béliet a perdu sa charpente au gré des décennies. Les bénévoles de l'association belinétoise avaient alors réalisé un impressionnant travail de nettoyage sur la parcelle. 

 

Mais entre janvier 2020 et aujourd'hui, les années ont passé et il est désormais nécessaire de retourner sur les lieux. Une pierre à l'édifice souhaite rebâtir la charpente du lavoir, et propose, en guise de première étape, une journée de nettoyage qui se déroulera le dimanche 23 octobre prochain. Comme en 2020, le rendez-vous est fixé sur le parking relais situé entre la rue des Glycines et la route des près. Les bénévoles sont attendus à partir de 9h pour se retrousser les manches tandis qu'un repas sera offert par l'association lors de la pause déjeuner.

Une Pierre à l'édifice

Alain de Sigoyer

06 26 08 43 36

33830 BELIN - BELIET

unepierrealedifice33@gmail.com

Facebook : @UnePierreàl'édifice