Par Corentin Barsacq
Opposés respectivement au Stade Langonnais et à l’entente Buros – Pau Nousty, filles et garçons du HC Belin-Béliet se sont imposés à l’extérieur. Des victoires qui permettent aux filles de préserver leur première place, pendant que les seniors garçons montent à la 3e place du classement.
La dynamique se poursuit sur la même énergie que la saison dernière. Mais si le chemin est encore long, il n’en demeure pas moins que le bilan affiché au bout de quatre matchs est prodigieux. Fraîchement promues en championnat de pré-régionale, les Vertes affichent quatre victoires au compteur, après une énième victoire face au Stade Langonnais samedi soir. Si elles se savaient attendues par une équipe locale désirant leur infliger une première défaite, les filles ont une nouvelle fois maîtrisé les premières minutes de la rencontre. Le début de la première mi-temps laisse place à un affrontement égal mais les Belinétoises ne sont jamais dépassées au score. L’écart est de sept points en faveur des Vertes au quart d’heure de jeu, qui s’appuient aussi bien sur les sept arrêts de la gardienne Sandrine Janquin, que sur l’efficacité des offensives. Durant le premier acte, les filles dirigeaient par Hervé Neyen dominent les débats et rentrent aux vestiaires en menant 14 à 6.
Les leaders du championnat repartent sur le même tempo en seconde période, et inscrivent trois points supplémentaires en l’espace de trois minutes. Langon fait le dos-rond mais réagi par la suite en revenant à 15 à 21. L’écart se réduit sensiblement mais pour une courte durée. Au cours d’un match où la capitaine Laure Chopo aura inscrit 8 buts, l’effectif gère son avance pour finalement s’imposer 25 à 17 et rester en tête du championnat. Les Belinétoises sont ex æquo avec le Stade Pessacais 3 et le HBC Créonnais, avant d’affronter Cestas B, lanterne rouge du championnat, à domicile le samedi 15 octobre.
Troisième victoire consécutive pour les garçons
Les garçons ont quant à eux pris la route du Béarn, pour y affronter le Buros Handball / Pau Nousty Sports, affichant trois défaites au compteur avant le début de la rencontre. Face à eux, les Belinétois souhaitaient confirmer l’élan victorieux engagé depuis plusieurs semaines. Chose faite malgré une petite frayeur en début de rencontre, lorsque les locaux ouvraient le score tout en multipliant les attaques. Revenu à 1-1, l’effectif se heurte à un bloc compact, tandis que les adversaires ne trouvent pas non plus la faille dans la défense des visiteurs.
C’est finalement un fait de jeu qui va faire basculer la rencontre à la 10e minute, alors que le score est toujours de 1-1. Sur une contre-attaque belinétoise, le numéro 7 adverse effectue une grosse faute alors même que le buteur belinétois filait seul au but. L'arbitre sanctionne ce geste d'un carton rouge, les Béarnais sont alors réduits à dix. Du pain béni pour des visiteurs qui n’en demandaient pas tant. L’attaque belinétoise ne se prive pas pour s’envoler au score et mener 7 à 2 durant le premier quart d’heure. Mais les locaux n’abdiquent pas en revenant à 7-4 à quelques minutes du terme de la première mi-temps. Finalement, les Verts reprendront l’ascendant pour mener 13-8 aux retours des vestiaires.
La seconde mi-temps tournait une nouvelle fois à l’avantage des promus, et ce malgré la blessure d'Alexandre Dupouy, qui ne participera pas à la seconde période. Portés par les 7 buts inscrits par Jérémie Gouesbier et les nombreux arrêts réalisés aussi bien par Fabien Peyruc que Nathan Neyen, les Verts maîtrisent la rencontre. Le match se terminera sur le score de 30 à 23 en faveur des hommes de Denis Audebert. L’effectif enchaîne une troisième victoire consécutive, avant la réception de l’AS Urrunarrak, 5e au classement, le samedi 15 octobre.