· 

Salles : le conseil des Sages raconte l'histoire de la forêt

Par Corentin Barsacq

L'histoire de la forêt des Landes de Gascogne est l'objet d'une exposition à Salles./ Photo d'illustration DR.
L'histoire de la forêt des Landes de Gascogne est l'objet d'une exposition à Salles./ Photo d'illustration DR.

Depuis ce mercredi 5 et jusqu'au vendredi 7 octobre, le conseil des Sages de Salles propose une exposition sur la forêt de Salles, avec le concours des Amis du Musée Lapios de Belin-Béliet.

Elle est omniprésente sur notre territoire, nous entoure, nous protège. Elle est aussi vectrice d'économie, aussi bien hier avec le gemmage, qu'aujourd'hui avec l'exploitation de son bois. Mais elle est aussi une source d'inquiétude, lorsque les flammes s'attaquent férocement à elle.

 

Les incendies de l'été en Gironde ont au moins eu le mérite que l'on s'intéresse à elle et son histoire, à ses grands pins et sa biodiversité. Depuis ce lundi 5 octobre, le conseil des Sages de Salles consacre une exposition sur l'histoire de la forêt de Salles et de ses multiples métiers qu'elle aura vu défiler entre ses rangées de pins. Du gemmage jusqu'aux bergers, en passant par l'arrivée des scieries, la forêt de Salles est riche d'histoire, que les anciens sauront raconter avec la fibre du cru. 

 

L'exposition se déroule à la salle des fêtes de Salles, de 10h à 18h, avec le soutien des Amis du Musée Lapios de Belin-Béliet.