Par Louna Lavergne
Pour familiariser les enfants avec le syndrome d'Asperger, Florestine Debergue a publié un premier livre intitulé "Le monde particulier du petit Martin". A destination des plus jeunes, la Belinétoise tenait à écrire aux familles touchées une histoire qui leur ressemble.
"Faire comprendre qu'être autiste Asperger n'est pas un handicap mais plutôt une façon de fonctionner différente." Tel est l'objectif de Florestine Debergue avec la publication de son livre pour enfants "Le monde particulier du petit Martin". Dans cette histoire, le lecteur suit la vie en classe d'un jeune garçon de six ans atteint du syndrome d'Asperger et ses interactions avec ses camarades. Un joli récit qui vise à sensibiliser les plus jeunes sur cette particularité mais également à offrir aux bambins sujets à ce syndrome un protagoniste qui leur ressemble. Pour la réalisation de cet ouvrage, la Belinétoise a fourni un véritable travail de recherches et s'est frotté pour la première fois au monde public de l'écriture.
Maman, ingénieure et écrivaine
Ingénieure au ministère des Armées à Mérignac, Florestine Debergue a toujours eu un penchant pour l'écriture. Un penchant qui s'est confirmé à l'arrivée de son petit bout de chou en 2018. A l'époque, la Belinétoise consomme les reportages sur l'autisme Asperger chez l'enfant. Au fil des visionnages, sa fibre maternelle se met à vibrer. "Ces enfants là ont des histoires qui leurs sont propres. Ils ne sont pas réceptifs aux mêmes blagues et n'expriment pas les mêmes émotions" confie l'auteure. En effet, le syndrome d'Asperger se définit comme une particularité qui affecte les interactions avec les autres. "C'est un fonctionnement dans lequel le cerveau va être endormi sur l'expression des émotions et va plutôt se concentrer sur la logique, le rationnel et le pragmatisme des choses" explique la jeune maman.
L'appréciation du monde étant différente chez ces bambins, Florestine Debergue tenait à leur offrir un livre adapté à leur particularité mais qui a aussi pour but de soutenir les familles qui peuvent se sentir parfois dépassées. Dans cette histoire, le petit Martin, six ans, atteint du syndrome d'Asperger, va dans une école où les autres élèves n'ont pas cette particularité là. Lui inculque aux autres ce qu'ils ne connaissent pas pendant qu'eux font de même en lui apprenant les plus simples préoccupations d'un drôle de cet âge comme les blagues qui font rire. Dans un esprit de partage et d'apprentissage, les personnages communiquent entre eux avec un langage enfantin et échangent ensemble sur leur fonctionnement différent.
Entre recherche et écriture, un processus de quatre ans
Pour la réalisation de ce livre, Florestine Debergue n'a pas eu d'autres choix que de se rôder sur le sujet. Entre rencontre avec l'association Autisme France et documentation, la Belinétoise s'est aussi inspirée de l'expérience de certaines personnalités racontée en vidéos. "L'une d'elles disait qu'il ne savait pas jouer au ballon et ne comprenait pas les blagues qu'on lui racontait" se souvient l'auteure. C'est avec ses recherches que l'écrivaine s'est rendu compte du manque de référentiels pour ces bambins là, spécialement au niveau littéraire.
C'est ainsi que Florestine Debergue saisit sa plume pour ne plus la lâcher et tout rédiger d'une traite en 2018. Il ne manquait plus que les dessins pour que le projet prenne forme. Après une annonce postée à son travail, l'auteure trouve un peintre de l'Armée pour réaliser les illustrations du "monde particulier du petit Martin". Celui-ci réalise les dessins l'année suivante mais le processus est ralenti par celui que l'on ne présente plus : le Covid-19. En 2021, la Belinétoise peut enfin envoyer son projet finalisé aux maisons d'éditions françaises et reçoit des retours plus que positifs. "Les éditeurs étaient touchés car c'était un sujet qu'ils n'avaient pas pour cette tranche d'âge" raconte Florestine Debergue. En effet, moult ouvrages existent sur ce thème mais très peu sont accessibles aux plus jeunes. Le livre voit finalement le jour chez Edilivre le 7 juillet 2022.
Un deuxième livre déjà dans les tuyaux
Avec la publication de cette histoire, la Belinétoise n'a qu'un seul objectif : aider. A la fois les familles qui n'arrivent pas à expliquer l'autisme Asperger à leurs enfants, les bambins qui pourraient ne pas comprendre leur particularité mais aussi son propre fils pour qu'il sache comment agir avec de potentiels camarades dans ce cas. Cette affection pour l'inclusivité, Florestine Debergue l'explique par sa particularité à elle, l'hypersensibilité. "Moi-même je me suis sentie à part au niveau des émotions" relate la jeune maman, qui poursuit "ça peut paraître comme opposé à l'autisme Asperger mais finalement la seule notion qui les sépare c'est la communication et l'expression des émotions". Une différence dans l'appréciation des émotions là où une personne hypersensible va ressentir le besoin de les extérioriser.
Une hypersensibilité qui sera d'ailleurs au centre de son deuxième livre déjà en préparation. Si l'écriture est une passion pour la trentenaire Belinétoise, c'est aussi un moyen pour elle de s'exprimer. "Ecrire c'est ma manière de dire ce que je ressens et d'extérioriser plus facilement" affirme Florestine Debergue. Avec ce livre qui met à mal la notion de normalité et qui rejette les étiquettes à laquelle la neurodiversité a tendance à être sujette, l'auteure et ingénieure veut montrer aux enfants qu'avoir une particularité n'est pas un défaut mais plutôt une marque d'unicité sur laquelle il est possible d'échanger et de partager simplement.
Pour les intéressés, "le monde particulier du petit Martin" est disponible chez Edilivre.