· 

HC Belin-Béliet : les filles préservent leur première place, les garçons enchaînent

Par Corentin Barsacq

Les Verts se sont imposés 32-24 face au BEC B./Crédit photo HCBB
Les Verts se sont imposés 32-24 face au BEC B./Crédit photo HCBB

Le week-end du HC Belin-Béliet s’est soldé par deux importantes victoires pour les filles et les garçons. Une nouvelle fois, les effectifs ont su prendre le dessus sur leurs adversaires. 

 

En déplacement chez l’Aspom Bègles, l’équipe féminine seniors débutait la rencontre en tant que leader au classement, face à une équipe locale qui présentait une défaite et une victoire pour son début de championnat.  

 

Comme bien souvent, le fil de la rencontre s’est tout d’abord joué dès les premières minutes de la partie, lorsque Laure Chopo et Caroline Charpentier inscrivaient collectivement trois buts. Une efficacité finalement contrée par les joueuses locales quelques instants plus tard puisque ces dernières referont aussitôt leur retard. Le HCBB ne mène plus que d’un seul point à la 7e minute de jeu, mais la justesse et les combinaisons des joueuses de Yoann Vagner permettront de reprendre l'avantage en menant 9-4 au quart d'heure de jeu. 

 

Monopolisant le cuir, les Vertes multiplient les assauts sur le but adverse, et rentreront aux vestiaires avec un score à leur avantage de 16 à 9. En seconde période, les deux minutes héritées par Marie Machado puis Valentine Dupy ne permettront pas aux Bèglaises de revenir au score. Le trio formé de Jennifer Vagner, Laure et Clémence Chopo inscrit sept buts à l’entame du deuxième acte.

 

L’avantage s’accentuera au fil des minutes, permettant aux Belinétoises de s’imposer 34 à 20, et de signer par la même occasion une troisième victoire en trois rencontres. Leader de leur poule de Pré-régionale aux côtés du Stade Pessacais 3 et l’HBC Créonnais, le HCBB se déplacera le samedi 8 octobre à 21h30 chez le Stade Langonnais. 

 

Une deuxième victoire pour les garçons

 

Du côté des hommes, l’effectif de Denis Audebert se déplaçait dans le gymnase du Bordeaux Étudiants Club B. Un choc des semblables puisque l’adversaire du jour présentait le même bilan que les visiteurs à l’issue des deux premières rencontres du championnat (une victoire et une défaite).

 

Durant les dix premières minutes du match, les deux équipes se répondaient tour à tour, faisant preuve de réalisme devant le but. Mais à cette égalité de 4-4 à la 9e minute, s’ajoutera la précision d'un quatuor prolifique formé d’Alexandre Dupouy, Hugo Laqui, Axel Fayada et Rémy Tran Van Chuoi. Ces derniers porteront le score à 11-5 au quart d’heure de jeu. Un écart important, mais pas insurmontable pour des Bordelais désirant se rattraper de leurs erreurs. 

 

Ils recollent d'ailleurs à deux points d’écarts, mais se laissent surprendre en fin de première période. Le score est alors de 17 à 14 en faveur des Belinétois.  Au regard d'un premier acte disputé, les Verts devaient redoubler de vigilance face à une équipe coriace. 

 

La seconde période fut plus intense, les Verts résistent aux attaques adverses, pour finalement prendre l’ascendant et accroître leur avance à 29 à 20 à la 55e minute. L’effectif de Denis Audebert s’impose finalement 32 à 24 et prend ses distances avec le fond du classement en occupant la 4e place. Les joueurs se déplaceront samedi 8 octobre prochain à Buros, dans le Béarn, pour une confrontation face Buros Handball / Pau Nousty, 10e du classement.