· 

Belin-Béliet : les Maisons de Timi proposent de découvrir le village à dos d’âne

Par Corentin Barsacq

Thierry et Miguel Alves-Chambon disposent de huit ânes sur leur propriété./Photo CB Le Belinétois
Thierry et Miguel Alves-Chambon disposent de huit ânes sur leur propriété./Photo CB Le Belinétois

Sous l’impulsion de Thierry et Miguel Alves-Chambon, les Maisons de Timi proposent depuis peu de découvrir les environs du Graoux par le biais des ânes présents sur la propriété. Une nouveauté pour le couple qui ne se consacre désormais qu’aux chambres d’hôtes. 

 

Thierry Alves-Chambon a réalisé une grande partie de sa carrière professionnelle dans le monde de la nuit. Mais à Belin-Béliet, c’est bien de jour et sous un grand soleil qu’il est au four et au moulin pour satisfaire les touristes de passage dans la cité d’Aliénor. A ses côtés, Miguel Alves-Chambon insuffle une énergie semblable. Le couple est aux petits soins des quelques 50 couchages disponibles sur la propriété. 

 

Les deux Belinétois ont ouvert leur premier gîte en 2015, après avoir construit leur maison de leurs propres mains. Avant cela, il y avait eu le coup de cœur pour un terrain ombragé, situé dans le vallon de la Gaure : « Mon grand-père venait affûter ses couteaux à Béliet. Il m’a toujours dit qu’ici, je m’y plairais » se souvient Thierry. Les deux entrepreneurs s’installent alors au chemin des Fours. Un premier acte fondateur qui intervient dans une carrière déjà bien remplie. 

 

Originaire de Budos, jouissant d’une belle expérience en restauration dans les rangs de la Maison Claude Darroze, Thierry Alves-Chambon prend les rênes de son premier bar à 18 ans, dans son village natal. Les aléas de la vie et l’évolution de carrière le mèneront dans le Béarn, pour prendre cette fois-ci la tête de sa première discothèque. Un univers qu’il ne quittera jamais. C’est finalement à Bordeaux que l’entrepreneur multiplie les sociétés, des établissements de nuit bien fréquentés, tout en possédant une entreprise de rénovation. 

 

Un havre de paix où se mêlent touristes et animaux

 

A Belin-Béliet, le couple rêve d’un havre de paix qui prend forme petit à petit. Mais face au potentiel d’un lieu où tout est à faire, Thierry et Miguel se lancent dans un nouvel univers en plein essor : les chambres d’hôtes. Ayant fait l’acquisition d’une maison située en bordure de la propriété, les maîtres des lieux installent les gîtes dans un style épuré, rappelant la ruralité, la quiétude et l’omniprésence de la nature. Quatre maisons dont trois sur pilotis ne tardent pas à charmer les touristes, en plus du confort que l’on peut trouver sur le site : Grande cuisine équipée, salle à manger et cheminée, terrasse aménagée, barbecue, piscine et jacuzzi font les yeux doux aux familles et groupes qui viennent ici pour se ressourcer. 

Le petit dernier de la famille./Photo CB Le Belinétois.
Le petit dernier de la famille./Photo CB Le Belinétois.

La faune présente aux côtés des maisons sur pilotis est également un argument de taille : « Nous avons cinq chevaux, une basse-cour, des chèvres et huit ânes. » C’est justement aux côtés des ânes que Thierry et Miguel proposent à tous de découvrir le village, aussi bien aux touristes qui occupent les gîtes que pour les habitants du territoire : « Nous avons des ânes très dociles, et nous accueillons d’ores et déjà des séminaires, des familles mais aussi des personnes en situation de handicap, notamment par le biais de l’Adapei. » 

 

Au menu de cette balade de deux heures dans les bois pour un prix de 20€, une découverte du Graoux et de sa richesse naturelle, conjuguée aux commentaires de Thierry et Miguel. 

Et le succès de cette formule s’entremêle avec la grande fréquentation des Maisons de Timi : « Nous sommes complets tous les week-ends » explique Thierry. La preuve que la vallée de l’Eyre a des arguments pour séduire une clientèle touristique désirant s’évader en plein-air et sous les pins. 

 

Les Maisons de Timi

16 chemin des Fours 33830 Belin-Béliet

06 17 87 35 97

www.lesmaisonsdetimi.fr