· 

Les écoles de Belin-Béliet et Salles perturbées par une grève ce jeudi 29 septembre

Par Louna Lavergne

L'accueil des élèves est assuré mais l'enseignement sera perturbé pour les élèves demain./Crédit photo le Belinétois
L'accueil des élèves est assuré mais l'enseignement sera perturbé pour les élèves demain./Crédit photo le Belinétois

Une grève générale et nationale est prévue ce jeudi 29 septembre. Ce mouvement social impactera plusieurs secteurs dont celui de l'éducation. A Belin-Béliet et Salles, la journée risque d'être perturbée pour les enfants. 

 

Avec pour revendications le pouvoir d'achat, la réforme des retraites et le droit des travailleurs, des syndicats de la fonction publique organisent une grève nationale ce jeudi 29 septembre qui risque de perturber les secteurs du transport et de l'éducation. Les écoles de Belin-Béliet et de Salles ne feront pas exceptions à ce mouvement social mais les municipalités ont néanmoins communiqué sur le fonctionnement scolaire ce jour-là. 

 

A Belin-Béliet, tous les enseignants de la maternelle Aliénor grévistes

 

Pour les deux écoles, Bertrine et Aliénor, la restauration scolaire ne sera pas perturbée tout comme le service de transport scolaire. En revanche, la totalité de l'équipe d'animation de l'accueil périscolaire participe à la grève. Ainsi, il n'y aura pas d'accueil périscolaire ce jour-là dans aucune des deux écoles - cela comprend la garderie ou encore l'aide aux devoirs. Ceci sera la seule perturbation pour l'école Bertrine puisqu'aucun enseignant ne fera grève. Cependant, du côté de la maternelle d'Aliénor, tous les cinq enseignants seront grévistes contre un seul à l'école élémentaire du même nom. Les élèves de la classe de cet enseignant seront donc répartis entre les autres classes. Pour les drôles de la maternelle, un service minimum d'accueil (service visant à assurer la prise en charge des enfants malgré la grève) sera mis en place de 9h à 16h30 avec la complicité de 3 ATSEM. 

 

A Salles, pas de restauration scolaire

 

Pour les écoles maternelles des rives gauche et droite mais également pour l'école primaire, il n'y aura pas de restauration scolaire ce jeudi 29 septembre. Les élèves sont donc invités à amener leur propre panier repas. Si aucun enseignant gréviste ne semble à déplorer côté élémentaire, un sera en grève à la maternelle de Rive Droite tout comme à celle de Rive Gauche. Les deux établissements seront ouverts mais avec quelques perturbations. A l'école maternelle Rive Gauche, les élèves de l'enseignant gréviste bénéficieront d'un service d'accueil minimum dès 8h35.

 

Aussi, le nombre d'agents communaux absents ne permet pas d'assurer l'accueil périscolaire ce jeudi. Côté Rive Droite, les élèves de l'enseignant gréviste se répartiront dans les autres classes de l'établissement. Concernant l'accueil périscolaire, il reste assuré mais avec des horaires adaptés à la sécurité des enfants et au nombre d'agents autrement dit 7h45 à 8h50 puis 16h25 à 18h30.