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Belin-Béliet : l’histoire derrière le passage d’un ballon dirigeable au-dessus du village

Par Corentin Barsacq

Le cliché est signé Roger Coudert, corresponant pour le quotidien régional "Sud Ouest" durant des décennies./Photo archives SO
Le cliché est signé Roger Coudert, corresponant pour le quotidien régional "Sud Ouest" durant des décennies./Photo archives SO

Entre deux articles publiés sur Le Belinétois, la rédaction postait en début de semaine une curieuse photographie d’un ballon dirigeable donnant l’impression de frôler le clocher de l’église Saint-Pierre à Belin. Voici l’histoire de cet authentique cliché. 

 

« De quand date cette photo ? ». La question demeure comme un classique dès lors que nous mettons au goût du jour un vieux cliché d’époque, parfois difficile à dater. Dans le cas présent, la photographie de ce ballon dirigeable qui avait traversé le ciel de Belin révèle des détails pouvant permettre d’estimer l’année de sa venue. 

 

Commençons par l’origine de la photographie. Le Belinétois est allé fouiller du côté des archives des Amis du Musée Lapios, notamment dans les classeurs d’un illustre correspondant de presse nommé Roger Coudert. Sa famille a fait don de ses clichés aux historiens de Belin-Béliet, qui continuent encore aujourd’hui de classer les centaines de documents. 

 

Ainsi fut posté ce cliché qui n’a pas manqué d’interpeller les lecteurs du Belinétois. La perspective donne l’impression que le ballon dirigeable fonce sur le clocher de Belin. Tandis que les habitants apprécient le spectacle à l’époque, la marque de rasoir Braun Sixtant s’offre une extraordinaire visibilité en sortant les gros moyens.

 

Quand deux nouveaux concepts se croisent

 

Il faut dire que la société allemande veut marquer le coup. Depuis les années 50, le rasoir électrique a fait son apparition, et Braun veut s’imposer comme un leader sur le marché européen. . Si les idées sont là, les ventes ne sont pas au rendez-vous en dehors de l'Allemagne. Alors en 1962, la marque lance un rasoir électrique au design innovant pour l’époque : le Braun Sixtant. 

La marque Braun multipliait les publicités dans les quotidiens régionaux, pendant que son ballon dirigeable traversait la France./Archives SO
La marque Braun multipliait les publicités dans les quotidiens régionaux, pendant que son ballon dirigeable traversait la France./Archives SO

Mais pour assurer la promotion de la production allemande en Europe, il faut là encore impressionner et être innovant. Au cours de cette même époque, la Ballonfabrik d’Augsburg vient de sortir un bijou du ciel de ses ateliers. Un dirigeable baptisé « D-LEMO », le premier de sa lignée à être gonflé à l’hélium en Europe. 

 

De fil en aiguille, les deux sociétés se rapprochent, et il est acté que la promotion du Braun Sixtant en Europe se fera à grands coups de Zeppelin. Le design du produit est affiché sur le dirigeable, tandis que la radio Europe 1 apposera son logo durant une tournée publicitaire en France. Entre 1969 et 1970, le ballon traverse l’Hexagone et chacune de ses venues dans le ciel des différentes communes est un évènement. Citons notamment son exposition à la foire de Limoges en 1970 et donc sa venue à Belin-Béliet au cours de cette même période. 

 

Certains évoquent un atterrissage du côté du stade Suzon. Quoi qu’il en soit, les photographies de Roger Coudert permettent d’authentifier cette venue particulière dans le ciel de la localité. Ce paquebot de l’air fait forte impression par son immensité, et donnera des idées à d’autres marques qui ne se priveront pas pour faire de même quelques années plus tard.