· 

Belin-Béliet : un record mensuel de température tombe, 39,7°C dans le bourg de Belin

Par Corentin Barsacq

Le mercure avoisine les 40°C sur les différentes stations de Belin-Béliet./Photo LB.
Le mercure avoisine les 40°C sur les différentes stations de Belin-Béliet./Photo LB.

C’est quasiment du jamais vu sur le Pays de Buch, comme le relève ce lundi soir le météorologue Florian Clément. Il a fait 39,1°C à Belin-Béliet ce lundi selon Météo France, contre 40,9°C selon la station amateur Info-Climat. Une différence qui s’explique selon le positionnement des stations. 

 

Le mercure s’est une nouvelle fois emballé ce lundi, alors même qu’un pic de chaleur était attendu depuis plusieurs jours dans le Sud-Ouest. Météorologue de la page Météo du Pays de Buch, Florian Clément n’a pas tardé à révéler ses mesures, appuyées selon la station Météo France présente à Belin-Béliet. Cette dernière indique une valeur de 39,1°C relevée durant la journée, ce qui n’est autre qu’un record sur le secteur du bassin d’Arcachon-Val de l’Eyre. 

 

Du jamais vu depuis 1926 et plus… 

 

Florian Clément poursuit : « Ce nouveau record mensuel vient battre les 38,4°C de Cazaux relevés le 10 septembre 1926. C’est un très vieux record qui tombe. » Alors que le thermomètre n’affiche pas moins de 38°C en début de soirée à Belin-Béliet, d’autres valeurs ont été encore plus grandes. Il faut, entre autres, relever la présence de deux autres stations dans la commune. 

La première, initiée par l’association Info-Climat, indique 40,9°C.  Florian Clément tempère : « L’environnement de ces stations est favorable à des surestimations. Il est préférable de garder 39,1°C en valeur officielle. » Néanmoins, une autre station Météo-France, cette fois-ci de la DFCI, affiche 39,7°C dans le centre de Belin. Une température qui vient ainsi détrôner les 37,5°C ressentis le 3 septembre 2005, en fin de canicule. 

 

5°C attendus dimanche matin

 

Si des orages ne sont pas à exclure en début de nuit, une singularité climatique est observée par Florian Clément. « Nous entamerons ensuite un rafraîchissement progressif mais marqué jusqu'en fin de semaine. Certaines zones du Val de l'Eyre où il a fait près de 40°C cet après-midi pourraient connaître des minimales se rapprochant des 5°C d'ici dimanche ou lundi matin. Cela sera à confirmer ces prochains jours. »