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Quand les oncles d’Elizabeth II découvraient Lugos par un accident de train

Par Corentin Barsacq

Le Prince de Galles devant le wagon qui avait déraillé quelques heures plus tôt à Lugos. /Photographie du journal Excelsior du 19 janvier 1931.
Le Prince de Galles devant le wagon qui avait déraillé quelques heures plus tôt à Lugos. /Photographie du journal Excelsior du 19 janvier 1931.

Depuis hier, le monde a les yeux rivés sur l’Angleterre et sa famille royale. La reine Elizabeth II s’est éteinte le jeudi 8 septembre. Deux de ses oncles avaient fait une courte visite forcée dans le Val de l’Eyre en 1931, en raison d’un accident de train qui avait immobilisé le trafic ferroviaire. Parmi eux, le futur roi d’Angleterre. 

 

Il n’y a qu’un pas entre un accident de train et une visite royale. Nous sommes en janvier 1931. Le petit village de Lugos est traversé par une ligne ferroviaire fortement empruntée bien souvent pour rallier l’Espagne. C’est d’ailleurs ce qu’avaient préconisé les proches du Prince de Galles Édouard, qui deviendra quelques temps plus tard roi d’Angleterre au décès de son père George V, grand-père d’Elizabeth II. À cette période, le Prince de Galles Édouard et son frère Georges, devaient se rendre à Irun, en Espagne, pour l’inauguration d’un monument érigé en l’honneur des Britanniques tombés durant la guerre péninsulaire. 

 

Le voyage est alors bien ficelé. Le convoi royal arrive à Paris le samedi 17 janvier 1931, puis rallie la gare de Bordeaux, avant de prendre un ultime train en direction de Bayonne. Seulement, le parcours va connaître un accroc d’ampleur. Alors que le Prince de Galles et son frère embarquent à Bordeaux en compagnie d’assistants, un autre train, cette fois-ci en partance d’Hendaye et se dirigeant vers Bordeaux, va finalement dérailler dans la nuit du dimanche 18 janvier, aux alentours de 00h30, à quelques encablures de la gare de Lugos. 

 

Une halte du Prince de Galles à la gare de Lugos

 

Deux wagons du Rapide de la Côte d’Argent seront couchés en travers des rails, tous les deux distants de plusieurs centaines de mètres, témoignant de la violence du choc. Les faits entraineront une paralysie du trafic dans les deux sens de circulation, mais ne feront aucune victime. Le Prince de Galles, lui, avait quitté la gare de Bordeaux à 4h45 du matin, à bord du train 49, pour finalement être immobilisé peu avant la gare de Lugos. Des journalistes présents sur place immortaliseront le regard intéressé du Prince devant le wagon ayant quitté les rails, tentant de comprendre les raisons de cet accident. 

Le convoi de valises portées par les assistants du Prince, le long de la voie ferrée lugosienne./Photographie Journal Excelsior.
Le convoi de valises portées par les assistants du Prince, le long de la voie ferrée lugosienne./Photographie Journal Excelsior.

Durant plusieurs minutes, le Prince, son frère George, et leurs nombreux assistants, porteront les valises jusqu’à la gare de Lugos. Ils y resteront cinq heures, puisqu’un autre train affrété pour assurer la liaison, partira du Val de l’Eyre peu après 10h. Finalement, le convoi britannique arrivera en gare de Bayonne durant l’après-midi, et le sous-préfet de Bayonne M.Anthelme montera à bord afin d’accompagner le Prince jusqu’à Hendaye. 

 

En outre, notons que le prince Edouard deviendra roi d’Angleterre le 20 janvier 1936, à la suite de son père, le roi George V. Mais Edouard VIII abdiquera en décembre 1936. Par ordre de succession, c’est donc un autre frère, non pas celui-présent à ses côtés à Lugos, mais  George VI qui accèdera au trône du Royaume-Uni. À la mort de ce dernier commencera un autre règne connu de tous, celui de sa fille aînée Elizabeth II, en 1952.